1922-2022 – Les cinq jours de festivités autour du centenaire, prévus du 18 au 22 novembre, permettront aussi au public de découvrir les aménagements du nouveau pôle d’échange multimodal.
“Dans un mandat politique, il y a des temps forts. […] Si on doit retenir une chose de celui-ci, c’est l’inauguration de la nouvelle gare”, a annoncé le maire Jean-François Fountaine à l’occasion de la présentation des festivités du centenaire de la gare de La Rochelle, mardi 8 novembre.
Un anniversaire exceptionnel qui sera célébré du 18 au 22 novembre, soit 100 ans tout juste après l’inauguration de la gare des Chemins de fer de l’État (on ne parle pas encore de SNCF en 1922).
Et pour l’occasion, la Ville et l’Agglomération ont mis les petits plats dans les grands. Au programme notamment, un vidéomapping intitulé Entre fer & mer. Réalisé par l’entreprise rochelaise Anima Lux, il sera projeté tous les soirs de 19 h 30 à 23 heures, toutes les 10 minutes, sur la façade de l’édifice.
Les scènes océaniques, ferroviaires et aériennes invitent à un voyage onirique. “Yann (Nguema, le concepteur du mapping, N.D.L.R.) arrive à ajouter de la poésie à du numérique”, souligne Arnaud Doucet, directeur de la production chez Anima Lux […] Article complet à retrouver dans notre édition du jeudi 17 novembre 2022.