vendredi, mars 24, 2023
Actualités4 400 foyers d'Aunis sud trient déjà leurs biodéchets

4 400 foyers d’Aunis sud trient déjà leurs biodéchets

Ces 4 400 foyers d’Aunis sud utilisent les bornes de point d’apport volontaire de biodéchets du territoire depuis près d’un an et demi.

Depuis novembre 2021, les habitants du territoire trient leurs biodéchets. Ils utilisent les 123 bornes de point d’apport volontaire disséminées dans les 24 communes.

4 400 foyers sont équipés, soit quasiment un foyer sur trois”, explique Agathe Bigeard, chargée de mission biodéchets chez Cyclad, le syndicat mixte de collecte, de traitement et de valorisation des ordures ménagères.

Un taux d’équipement de 33 %

Ce chiffre représente un taux d’équipement de 33 %, le kit étant composé d’une clé pour ouvrir la borne, d’un biosceau, de sacs biodégradables et de la carte de réapprovisionnement en sacs à retirer en mairie ou au siège de Cyclad.

C’est une solution qui est complémentaire au compostage”, précise Gaëlle Merle, responsable du pôle communication. Compostage pour lequel le syndicat œuvre depuis 10 ans, en ayant équipé 60 % des foyers du territoire.

Certains compostent et trient également leurs biodéchets car beaucoup de gens ne mettent pas la viande, le poisson, les coquilles d’œufs dans le compost« , poursuit-elle. « Le principal est que les restes de repas soient revalorisés et que cela ne se retrouve pas dans nos ordures ménagères”, insiste Agathe Bigeard.

Enfouis ou incinéré

Car c’est bien le but de ce tri : les déchets biodégradables sont compostés et retournent à la nature puisque réintroduits dans les champs des agriculteurs ; et ils permettent ainsi de réduire le tonnage de nos ordures ménagères, vous savez le sac noir qui est soit enfouit, soit incinéré […] Article complet à lire dans notre édition du jeudi 9 mars 2023.

Articles populaire

À la une

Rester Connecter

7,611FansJ'aime
3,064SuiveursSuivre

Abonnez vous

AccueilActualités4 400 foyers d'Aunis sud trient déjà leurs biodéchets
ARTICLES LIÉES