En 2022, l’activité a été en hausse au commissariat de police Rochefort. Éric Mareschal, à la tête de la circonscription de sécurité publique de Rochefort – Tonnay-Charente, dresse le bilan de la délinquance sur le territoire.
En préambule du dernier conseil municipal, le commandant divisionnaire fonctionnel de police Éric Mareschal a présenté aux élus rochefortais le bilan de la délinquance sur le territoire.
À la tête de la circonscription de sécurité publique de Rochefort – Tonnay-Charente, qui compte près de 32 000 habitants, il a sous ses ordres un effectif de 80 personnes, avec 58 gradés et gardiens de la paix, dont 23 officiers de police judiciaire.
3153 interventions
En 2022, ce sont 3 153 interventions qui ont été effectuées par les policiers rochefortais suite à un appel au 17. Des appels qui, rappelons-le, sont centralisés depuis le printemps 2021 au centre d’information et de commandement de La Rochelle. 85,4 % de ces interventions ont été réalisées dans la cité de Colbert.
Du côté de l’activité judiciaire, 3 281 procédures ont été traitées. Cela représente une hausse de 8,5 % par rapport à 2021. On parle ici des dépôts de plainte ou encore des instructions du parquet.
“Il y a aussi des procédures qui arrivent de l’extérieur. Par exemple, si une plainte est déposée à la Roche-sur-Yon mais que le mis en cause habite Rochefort, le dossier nous est transféré pour poursuite de l’enquête”, explique Éric Mareschal.
L’an passé, environ 7 000 personnes ont poussé les portes du commissariat de Rochefort qui peut se targuer d’avoir un temps d’attente largement en deçà de la moyenne nationale de 51 minutes. Le délai moyen de prise en charge d’un plaignant à Rochefort est de 16 minutes.
Après appel au 17, le délai moyen d’intervention des policiers est de 7 minutes et 20 secondes […] Suite de cet article dans notre édition du jeudi 17 mars 2023.