Le bassin des Chalutiers revêtira ses habits de fête du 4 au 6 avril en l’honneur de la frégate Hermione.
C’est un week-end haut en couleur autour du patrimoine et de la culture maritime qui a été concocté. Tout s’articulera autour de l’escale de la frégate Hermione, déjà un événement en soi. Début des festivités, samedi 4 avril avec la traditionnelle fête du port de pêche de Chef-de-Baie. Une 21e édition délocalisée pour l’occasion au bassin des Chalutiers, samedi de 12 h à 17 h. Elle sera rebaptisée, Banquet Maritime pour l’occasion. Le public est attendu sur les grandes tablées pour déguster les produits de la mer : poissons, huîtres, seiches seront cuisinés par les associations et les comités de quartier, appuyés par le service des restaurants scolaires.
Comme de coutume, c’est Jean-Marc Desbois qui sera le maître de cérémonie et animera l’après-midi. Il sera épaulé par les fanfares du Snob et de la Clique sur Mer. Puis le rendez-vous est pris pour le bal populaire en fin d’après-midi animé par le Michel Maciais Quintet. Un village avec des animations diverses est aussi prévu en direction des familles : accrovoile, animations nautiques avec baptêmes de navigation, manège, déambulations de fanfares… Elles sont totalement gratuites. Seule la visite de L’Hermione reste payante. La Flash (amphi 400) accueillera de son côté une conférence donnée par Gonzague Saint-Bris, proposée par l’association France-Etats-Unis de La Rochelle avec pour titre : “La Fayette : la stature de la liberté“ (entrée 10 €).
C’est à la tombée de la nuit, vers 20 h, que la frégate se parera de ses atours avec une illumination de L’Hermione, un spectacle conçu par Eric Le Collen, qui s’était chargé du spectacle en l’honneur de L’Hermione lors de son escale à Bordeaux. Cette illumination est accompagnée sur le quai par une déambulation de Ulik&Le Snob tirée du spectacle “Glisssssendo“. Le public est invité à se placer autour du bassin des Chalutiers pour assister au spectacle.
La fête continue dimanche 5 avril avec l’ouverture du village et ses nombreuses animations dès 10 h. À 16 h 30, rendez-vous avec la parade nautique, organisée par le Yacht club classique, lors de laquelle 65 bateaux traditionnels d’Aunis, de Saintonge, de La Rochelle et de Vendée largueront les amarres au bassin des Chalutiers -où ils sont visibles durant le week-end- pour remonter le chenal, effectuer une boucle à l’intérieur du Vieux-Port puis revenir. Pour finir cette deuxième journée de festivités le spectacle d’illumination de L’Hermione sera à nouveau donné à 20 h.
Dernier jour d’animation, lundi 6 avril, avec à nouveau l’ouverture du village à 10 h. Puis place aux chants de Marins de 14 h à 16 h 30, sous la houlette de Jean-Marc Desbois. Un podium ouvert aux groupes locaux sera organisé : les Goëls, la Bamboche, les Brouilleurs d’Ecoutes, les Z’Amis du Musée Maritime et les pêcheurs de notes.
La Chaloupe de L’Hermione sera aussi de la fête à 16 h 30. Cette embarcation de 12 m qui permettait de relier la frégate à la terre ferme, reconstruite à l’identique, transportera à bord de L’Hermione une petite pièce d’artillerie, un pierrier qui sera hissé ensuite sur le navire. Les festivités prendront fin vers 18 h. Mais pas pour très longtemps puisque la frégate larguera les amarres le 15 avril, direction Rochefort, pour les festivités du départ prévues le 18 avril, à découvrir dans notre édition spéciale Hemione la semaine prochaine (le 9 avril).
Carine Fernandez
Plus d’infos : http://www.agglo-larochelle.fr ; http://www.larochelle.fr ; http://www.hermione.com
[caption id="attachment_111" align="alignnone" width="630"] Le grand départ de Rochefort pour les États-Unis est programmé le 18 avril.[/caption]Pratique Pour vous rendre aux festivités à vélo, des arceaux supplémentaires seront installés autour du bassin et du plateau nautique. La ligne Illico fonctionnera le samedi : arrêt “Aquarium“ ou “Musée Maritime“. En voiture, le samedi vous pouvez récupérer la ligne illico en vous garant parkings les Greffières à Lagord, L’Ermitage (Vieljeux) et celui des Minimes ; dimanche et lundi, relais Jean-Moulin et navette jusqu’au quai Maubec, parking de l’Encan, du Vieux Port…
Musée Martime Officiellement inauguré le 3 avril, il a rouvert ses portes le 1er. Nouveaux espaces et nouvelle exposition consacrée à l’histoire de La Rochelle sont à découvrir : La Rochelle à travers ses ports. Seront aussi organisés pour les 3 jours de festivités des spectacles, déambulations artistiques, chants de marins, jeux pour les enfants… (plus d’infos : http://www.museemaritimelarochelle.fr)
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.