[caption id="attachment_7660" align="aligncenter" width="630"] La perdrix rouge a vu sa population réduite de 80 % depuis 1996[/caption]
Le CNRS de Chizé alerte sur la disparition des oiseaux dans nos campagnes. Un phénomène local qui touche l'ensemble du pays et qui pourrait entraîner une catastrophe alimentaire.
La semaine dernière, le CNRS et le Museum d’histoire naturelle alertaient l’opinion publique sur la disparition rapide des oiseaux dans nos campagnes. Dans un communiqué commun, les institutions dévoilent des chiffres alarmants : dans la zone-atelier “Plaine et val de Sèvre”, au sud de Niort, "en 23 ans, toutes les espèces d’oiseaux de plaine ont vu leurs populations fondre : l’alouette perd plus d’un individu sur trois (-35 %) ; avec huit individus disparus sur dix, les perdrix sont presque décimées". Plus généralement en France, un tiers des oiseaux de campagne ont disparu en 15 ans.
Ce déclin, les chercheurs l’attribuent au modèle agricole intensif, notamment "à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune, à la flambée des cours du blé, à la reprise du sur-amendement au nitrate permettant d’avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes, insecticides neurotoxiques très persistants".
Pour en savoir plus, lisez L'HEBDO du jeudi 29 mars.
Dossier : la disparition des oiseaux met l'humanité en péril
Actualités. Le CNRS de Chizé alerte sur la disparition des oiseaux dans nos campagnes. Un phénomène local qui touche l'ensemble du pays et qui pourrait entraîner une catastrophe alimentaire.
Publié le 31/03/2018 à 07h00
Les plus lus
-
1 -Charente-Maritime. Un trentenaire refuse d'obtempérer et blesse trois policiers à Rochefort
-
2 -Surgères. Décès de Jean-Yves Restoux, président de Terra Lacta
-
3 -Charente-Maritime. Une zone humide pour restaurer l'étang de la Brèche et protéger le Coran
-
4 -Charente-Maritime. À Saint-Saturnin-du-Bois, des paysans-boulangers au four et au moulin
-
5 -La Rochelle. Partage et convivialité s'invitent à la table du Grand Manger
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.