[caption id="attachment_7992" align="aligncenter" width="630"] Pas besoin d'une loi pour repartir avec un doggy bag, selon les restaurateurs[/caption]
La loi Agriculture et Alimentation veut obliger les restaurants et débits de boissons à proposer des emballages pour que les clients repartent avec les restes de leur repas.
Pas vraiment présent dans les mœurs françaises, le doggy bag pourrait pourtant devenir monnaie courante. Les députés veulent, en effet, que les restaurateurs proposent des récipients adéquats aux clients qui souhaitent repartir avec le contenu de leur assiette.
Une lutte contre le gaspillage alimentaire qui ne déplaît pas sur le fond à Grégory Coutanceau, chef du restaurant Les Flots à La Rochelle, mais aussi propriétaire de L’Entracte et de l’école de cuisine la Classe des gourmets. Le chef "n’a pas attendu cela" pour redonner de la nourriture, notamment aux associations telles que la Banque alimentaire, les Restos du cœur ou le Samu : "Si la marchandise est restée dans les frigos et qu’elle n’a pas subi de rupture de froid", précise-t-il.
Pour en savoir plus, lisez L'HEBDO du jeudi 14 juin.
À l’origine, c’était pour le chien
Le doggy bag serait né dans les années 1940 aux États-Unis où, pour éviter les pénuries de nourriture, on incitait les clients à repartir avec les restes de leur repas pour les donner à leur chien, d’où le terme “doggy bag”, soit “sac pour le chien”.
En pratique, il s’avère que les clients mangeaient souvent eux-mêmes leurs restes, une pratique mal vue à l’époque pour des questions d’hygiène et de savoir-vivre, mais qui a conduit à démocratiser le doggy bag.
Doggy bag : à quelle sauce seront mangés les restaurants ?
Actualités. La loi Agriculture et Alimentation veut obliger les restaurants et débits de boissons à proposer des emballages pour que les clients repartent avec les restes de leur repas.
Publié le 19/06/2018 à 07h00
Les plus lus
-
1 -Charente-Maritime. Un trentenaire refuse d'obtempérer et blesse trois policiers à Rochefort
-
2 -Surgères. Décès de Jean-Yves Restoux, président de Terra Lacta
-
3 -Charente-Maritime. Une zone humide pour restaurer l'étang de la Brèche et protéger le Coran
-
4 -Charente-Maritime. À Saint-Saturnin-du-Bois, des paysans-boulangers au four et au moulin
-
5 -La Rochelle. Partage et convivialité s'invitent à la table du Grand Manger
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.