[caption id="attachment_9150" align="aligncenter" width="630"] Pour ses parents, Polina incarnait la joie de vivre et la bonté même[/caption]
Polina rentrait de l'école le corps couvert de coups... Le harcèlement en milieu scolaire, certains adolescents en parlent, d’autres non. Difficile pour les proches de discerner ce mal-être insidieux.
Les chiffres du harcèlement scolaire font froid dans le dos. Selon le rapport annuel de l’UNESCO de 2017, 246 millions d'enfants et d’adolescents seraient victimes chaque année dans le monde à une forme ou une autre de violence et de harcèlement en milieu scolaire.
Les causes du harcèlement sont réparties à parts égales entre, l’apparence physique, l’identité du genre et les orientations sexuelles, l’origine ethnique ou nationale, enfin les autres causes aussi diverses que variées.
La France n’échappe à cette forme de violence sournoise, physique ou morale. 700 000 élèves sont victimes de harcèlement chaque année. Soit entre 5 et 6 % de l’effectif scolaire français. Depuis 2015, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire a été créée. Un numéro d’écoute spécialisé, le 3020, a même été mis en place.
Ce qui n’empêche pas certains élèves poussés dans leurs derniers retranchements physiques et psychologiques de tenter ou pire encore de réussir à mettre fin à leurs jours.
Proche de nous, c’est hélas le cas de la jeune Polina Cottin. Le 5 mars 2018, la jeune fille, alors âgée de 17 ans et demi, se pendait dans le lycée professionnel horticole Le Petit Chadignac de Saintes, ou elle rêvait d’embrasser le métier de paysagiste.
Pour en savoir plus, lisez L'HEBDO du jeudi 21 février.
St-Xandre : harcelée au lycée, sa réponse a été le suicide
Actualités. Polina rentrait de l'école le corps couvert de coups... Le harcèlement en milieu scolaire, certains adolescents en parlent, d’autres non. Difficile pour les proches de discerner ce mal-être insidieux.
Publié le 27/02/2019 à 08h00
Les plus lus
-
1 -Charente-Maritime. Un trentenaire refuse d'obtempérer et blesse trois policiers à Rochefort
-
2 -Surgères. Décès de Jean-Yves Restoux, président de Terra Lacta
-
3 -Charente-Maritime. Une zone humide pour restaurer l'étang de la Brèche et protéger le Coran
-
4 -Charente-Maritime. Des foies gras et chapons sauce locale à la Ferme de Prélide
-
5 -Charente-Maritime. À Saint-Saturnin-du-Bois, des paysans-boulangers au four et au moulin
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.