[caption id="attachment_9457" align="aligncenter" width="630"] 365 jours sur 365, les bénévoles de la SNSM sont d’astreintes pour sortir en mer (©SNSM)[/caption]
Quinze minutes seulement après avoir reçu l’ordre d’intervenir, ils sont en mer. Un combat de tous les jours pour les hommes de la SNSM, qui se joue sur l’eau mais aussi sur la terre ferme.
Depuis novembre dernier, la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de La Rochelle a déménagé du port des Minimes à celui de Chef de Baie.
Des moyens recentrés, afin de permettre à ces Saint-Bernard des mers, de larguer les amarres 15 minutes après le déclenchement de l’alerte donnée uniquement par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Étel (26), véritable vigie de la Pointe de Penmarc’h (Finistère) à la frontière espagnole.
60 bénévoles, dont 15 femmes arment la station de La Rochelle, avec cet esprit d’engagement unique basé sur la solidarité des gens de mer. Quarante d’entre eux prennent la mer, par bordée d’astreinte hebdomadaire.
Pour en savoir plus, lisez L'HEBDO du jeudi 25 avril.
Sécurité : les sauveteurs en mer en appellent aux dons
Actualités. Quinze minutes seulement après avoir reçu l’ordre d’intervenir, ils sont en mer. Un combat de tous les jours pour les hommes de la SNSM, qui se joue sur l’eau mais aussi sur la terre ferme.
Publié le 30/04/2019 à 07h00
Les plus lus
-
1 -Charente-Maritime. Un trentenaire refuse d'obtempérer et blesse trois policiers à Rochefort
-
2 -Surgères. Décès de Jean-Yves Restoux, président de Terra Lacta
-
3 -Charente-Maritime. Une zone humide pour restaurer l'étang de la Brèche et protéger le Coran
-
4 -Charente-Maritime. Des foies gras et chapons sauce locale à la Ferme de Prélide
-
5 -Charente-Maritime. À Saint-Saturnin-du-Bois, des paysans-boulangers au four et au moulin
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.