[caption id="attachment_11121" align="aligncenter" width="630"] D’une capacité de trois litres, le pichet de Jérôme Martin contient environ 10 millions de brins de spiruline. Soit moins de 0,1 gramme… (© C.V.)[/caption]
À Rochefort, Jérôme Martin cultive et commercialise de la spiruline, une micro algue tropicale d’eau douce. Un produit qui gagne à être connu et qui n’a pas fini de nous étonner.
Il y a plus de 500 ans, les Aztèques la consommaient sous forme de galettes. De nos jours, la spiruline se mange saupoudrée sur de la salade, mélangée à un yaourt, dissoute dans un jus de fruits… La spiruline peut accompagner de nombreux mets.
Mais au fait, c’est quoi la spiruline ? « Il s’agit d’une micro algue tropicale d’eau douce, explique Jérôme Martin, spirulinier à Rochefort. Sur le plan biologique, c’est une bactérie qui fait la photosynthèse, on appelle ça une cyanobactérie. Les cyanobactéries sont les premiers organismes vivants apparus sur Terre il y a 3,5 milliards d’années, elles sont les ancêtres des plantes. »
Pour en savoir plus, lisez L'HEBDO du jeudi 2 janvier, disponible en version numérique sur :
La spiruline, une micro algue aux multiples vertus
Economie. À Rochefort, Jérôme Martin cultive et commercialise de la spiruline, une micro algue tropicale d’eau douce. Un produit qui gagne à être connu et qui n’a pas fini de nous étonner.
Publié le 04/01/2020 à 08h00
Les plus lus
-
1 -Surgères. Décès de Jean-Yves Restoux, président de Terra Lacta
-
2 -Charente-Maritime. Un trentenaire refuse d'obtempérer et blesse trois policiers à Rochefort
-
3 -Charente-Maritime. Des foies gras et chapons sauce locale à la Ferme de Prélide
-
4 -Charente-Maritime. À Saint-Saturnin-du-Bois, des paysans-boulangers au four et au moulin
-
5 -Kick-boxing. Après son titre de champion d'Europe, l'Aigrefeuillais Vincent Galvan vise le toit du monde
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.