Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

La spiruline, une micro algue aux multiples vertus

Economie. À Rochefort, Jérôme Martin cultive et commercialise de la spiruline, une micro algue tropicale d’eau douce. Un produit qui gagne à être connu et qui n’a pas fini de nous étonner.

La spiruline, une micro algue aux multiples vertus
D’une capacité de trois litres, le pichet de Jérôme Martin contient environ 10 millions de brins de spiruline. Soit moins de 0,1 gramme… (© C.V.)
[caption id="attachment_11121" align="aligncenter" width="630"] D’une capacité de trois litres, le pichet de Jérôme Martin contient environ 10 millions de brins de spiruline. Soit moins de 0,1 gramme… (© C.V.)[/caption] À Rochefort, Jérôme Martin cultive et commercialise de la spiruline, une micro algue tropicale d’eau douce. Un produit qui gagne à être connu et qui n’a pas fini de nous étonner. Il y a plus de 500 ans, les Aztèques la consommaient sous forme de galettes. De nos jours, la spiruline se mange saupoudrée sur de la salade, mélangée à un yaourt, dissoute dans un jus de fruits… La spiruline peut accompagner de nombreux mets. Mais au fait, c’est quoi la spiruline ? « Il s’agit d’une micro algue tropicale d’eau douce, explique Jérôme Martin, spirulinier à Rochefort. Sur le plan biologique, c’est une bactérie qui fait la photosynthèse, on appelle ça une cyanobactérie. Les cyanobactéries sont les premiers organismes vivants apparus sur Terre il y a 3,5 milliards d’années, elles sont les ancêtres des plantes. » Pour en savoir plus, lisez L'HEBDO du jeudi 2 janvier, disponible en version numérique sur :

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

La spiruline, une micro algue aux multiples vertus