Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Vergné : un nouveau président pour le Musée de l'école

St Jean d'Angély et alentours. Après 6 ans de présidence active et efficace, Michel Guiberteau a raccroché la blouse grise. C’est Marcel Lévy qui lui succède.

Vergné : un nouveau président pour le Musée de l'école
Marcel Lévy, le nouveau président du Musée de l’école publique.
[caption id="attachment_1391" align="alignnone" width="630"]Marcel Lévy, le nouveau  président du Musée de l’école publique. Marcel Lévy, le nouveau président du Musée de l’école publique.[/caption]

Après 6 ans de présidence active et efficace, Michel Guiberteau a raccroché la blouse grise. C’est Marcel Lévy qui lui succède.

L’assemblée générale des membres de l’association du musée a élu Marcel Lévy pour succéder à Michel Guiberteau. Grand, mince et droit comme un “i”, Marcel Lévy ne fait pas ses 80 printemps. Ce montagnard, ancien sportif qui aime à skier l’hiver dans la poudreuse, pratique le vélo et le surf avec aisance sur son… smartphone. Originaire de Saint-Dié, dans les Vosges, Marcel Lévy a d’abord été instituteur : « En fait après le bac, j’ai rencontré dans la rue l’ancien principal de mon collège qui m’a demandé ce que je voulais faire. Comme il fallait bien vivre, je lui ai indiqué que j’envisageais la carrière militaire. “T’es fou, me dit-il, je te prends comme pion et je t’inscris en propédeutique ! » raconte Maurice Lévy en riant aux éclats. « C’est ainsi que je suis entré dans l’enseignement ; puis j’ai passé une licence d’allemand et occupé divers postes un peu partout au gré des mutations, jusqu’à mon dernier poste : proviseur au lycée Jean-Dautet de La Rochelle. »

Que vous a apporté ce métier ? « Que du bonheur, notamment celui de transmettre le savoir. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir formé une bonne trentaine d’instituteurs pendant mes 24 mois de service militaire en Algérie. Ça s’appelait la période de pacification -curieux paradoxe en pleine guerre coloniale- où j’avais pour mission de parcourir les bleds avec la jeep du régiment pour recruter des jeunes appelés qui enseignaient le français et tâcher d’en faire des instituteurs. »

Quelles sont vos ambitions pour le musée ? « J’aimerais en faire un centre de ressources pour les chercheurs, car nous avons des archives intéressantes qu’il faudrait numériser pour les rendre accessibles à tous ; mais cela nécessite du temps, des compétences et de l’argent. »

Le musée est-il beaucoup visité ? « Le taux de fréquentation est plutôt satisfaisant ; de septembre 2014 à ce jour, nous avons reçu plus de 1 300 visites. Mais vous savez, je suis bien entouré spécialement par Maryvonne Téxier, véritable “cheville ouvrière” de notre musée à qui l’on doit aussi le succès remporté par le certificat d’étude au mois de novembre de chaque année ». Une découverte de l’école du passé qui ravira les enfants et leurs parents.

Musée de l’école publique – lieu-dit Tout-y-faut – 10 route de la Gare — Vergné — Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h, et le dimanche de 15 h à 19 h — Tél. 05 46 24 62 89.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Vergné : un nouveau président pour le Musée de l'école