
“Découvrir le vivant”, tel est le thème proposé à l’occasion de “La Science se livre 2015”, dans les médiathèques de la Communauté d’agglomération niortaise. À Mauzé, deux séances auront lieu les 18 et 25 février.
Cette nouvelle édition de “La Science se livre” a pour objectif de développer des animations de culture scientifique. La médiathèque de Mauzé-sur-le-Mignon propose cinq ateliers réalisés par les animateurs de l’Espace Mendès-France de Poitiers.
Deux séances seront organisées pour les enfants, à partir de 5 ans, mercredi 18 février : sur le thème “Le Monde des insectes” à 14 h, et “Petite graine deviendra verte” à 15 h 30. « La première séance permettra aux enfants de découvrir les insectes qui nous entourent, souligne Annick Gault, la responsable de la médiathèque Claude-Durand, et savoir ce qu’ils sont réellement. Mais aussi découvrir et observer un élevage de phasmes. Pour le second thème, une partie permettra de découvrir ce qu’est un végétal. Et une deuxième partie sera consacrée à faire pousser et à entretenir une pelouse sur la tête d’un personnage. Les participants pourront la rapporter chez eux ».
Mercredi 25 février, la place sera cédée aux adolescents et aux adultes, sur le thème “Le Cerveau à tous les âges”, à 10 h : « L’atelier permettra de comprendre le fonctionnement du cerveau et de savoir comment l’entretenir. L’animateur expliquera les mécanismes de la mémoire, et évoquera les causes et les effets des maladies de Parkinson et d’Alzheimer ».
À 14 h, les enfants, à partir de 6 ans, pourront participer à une animation organisée sur le thème “Le Corps humain en question” : « À l’aide de télécommandes, ils pourront tester leurs connaissances générales sur le corps humain ». Les questions seront variées, et chaque enfant aura sa télécommande.
À 15 h 30, ce sont les tout-petits, à partir de 3 ans, qui iront également “À la découverte du corps humain“. :« Ils découvriront et exploreront le fonctionnement du corps humain à l’aide de maquettes et puzzles. L’animateur présentera quelques solutions pour prendre soin de son corps et le faire grandir plus facilement ».
La durée de toutes les séances sera d’une heure. Les places étant limitées à 16 par atelier, il est recommandé de s’inscrire sur place ou par mail : biblio.mauze@agglo-niort.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.