Dans un peu plus d’un mois il faudra élire les 54 conseillers départementaux qui représenteront les 27 cantons de Charente-Maritime. Voici les candidats qui se présentent sur notre secteur.
Les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars pour désigner leurs futurs représentants au conseil départemental. Même s’il faudra attendre la date officielle du lancement de la campagne le 9 mars prochain pour voir fleurir les affiches des postulants, ils avaient jusqu’au 16 février pour déposer candidature en préfecture. Nous avons fait le point de qui se présente sur notre secteur.
Canton n° 23 : Surgères La conseillère générale sortante et maire de St-Saturnin-du-Bois, Marie-Pierre Brunet (PRG), se représente aux côtés du conseiller sortant (ancien canton d’Aigrefeuille) et maire du Thou Christian Brunier (DVG). Leurs remplaçants sont respectivement Micheline Bernard, maire de Forges et Thierry Andrieu, ancien conseiller municipal d’opposition à Surgères (lire p. 7). Sous l’étiquette de la majorité départementale, le maire de Surgères, Catherine Desprez, se présente avec son homologue d’Aigrefeuille, Gilles Gay. Leurs remplaçants : Genviève Fraigneau, maire de Marsais et Jean-Michel Capdeville, maire de Ciré-d’Aunis. Pour le PCF, Gilbert Bernard, conseiller municipal délégué à Forges, président de l’ADECR 17 (association nationale des élus communistes et républicains 17) est en binôme avec Josiane Daheron. Leurs remplaçants : Robert Meslet et Annie Schirlin. Pour le Front National, Natacha Petrowski et Guy Errakhli se présentent. Leurs remplaçants : Dominique Dive et Olivier Diot.
Canton n° 9 : Marans Pour la majorité départementale, le conseiller sortant de l’ancien canton de Marans et maire de Longèves, Patrick Blanchard repart dans la bataille pour le département avec à ses côtés Nadia Boireau, maire de Courçon. Leurs remplaçants : François Vendittozzi et Sylvie Rocheteau. Le conseiller sortant de l’ancien canton de Courçon, maire de St-Jean de Liversay, Denis Petit (PRG), est aussi en lice, en compagnie de Karine Dupraz (DVG), adjointe à Andilly. Leurs remplaçants : Jean-Marie Bodin et Martine Durvaux. Jérémie Boisseau, maire de Charron, est aussi en course (sans étiquette) avec Florence Guiberteau, adjointe au maire de Courçon, Nadia Boireau. Leurs remplaçants : Michel Maîtrehut et Nathalie Boutiller. Pour le compte du FN, se présentent Catherine Pelloquin et Arnaud Humbert. Leurs remplaçants : Emmanuelle Peneaud et Xavier Leguillette.
Canton n° 6 : La Jarrie Le conseiller sortant divers gauche et maire de la Jarrie, David Baudon, se représente en compagnie de Line Lafougère (sans étiquette), maire de Vérines. Leurs remplaçants : Frédéric Pain et Geneviève Savin-Mollard. En face du binôme, EELV a avancé ses pions en la personne de Véronique Bonnet et Stéphane Beaupoux. Leurs remplaçants : Catherine Percebois et Eric Thomas. Il faut compter sur les candidatures de Marie-Gabrielle Chupeau, maire de Thairé et Roger Gervais, maire de Saint-Médard-d’Aunis, tous deux sans étiquette. Leurs remplaçants : Sylvie Martin adjointe au maire de Saint-Rogatien et Hervé Grolier adjoint au maire de Sainte Soulle. Pour le FN, Josiane Giacalone et Alexandre Ruiz se présentent. Leurs remplaçants : Sylvie Le Nohec et Jean-Jacques Giraud.
Canton n° 25 : Tonnay-Charente Le conseiller sortant du canton de St-Agnant et maire de Soubise, Robert Chatelier (UMP), est à nouveau candidat en binôme avec Marie-Chantal Périer (UMP). Leurs remplaçants : Lydie Demene et Christian Branger. Côté PS, Sébastien Bourbigot adjoint au maire de Tonnay-Charente et Rose-Marie Hervouet, habitante de Port-des-Barques. Leurs remplaçants : Marie-Christine Garcia et Robert Oremus. Roland Lopez, élu de l’opposition à Echillais se présente sans étiquette avec Geneviève Peyronnet. Leurs remplaçants : Stéphanie Dell’Ova et Didier Cannioux. Pour le FN se présentent Corinne Bougault et Jean-Louis Leygonie. Leurs remplaçants : Ghislaine Martinès et Jacques Gely. Brigitte Peyrillé et Pierre Bacqu se présentent pour le Front de Gauche. Leurs remplaçants : Elisabeth Rey et Jean-Paul Jules.
Canton n° 13 : Rochefort Dominique Droin et Sylvie Basseto se présentent pour le FN. Leurs remplaçants : Karine Lalouse et Ludovic Demathieu. Face à eux et pour l’UMP, Gérard Pons et Caroline Campodarve sont en lice. Leurs remplaçants : Isabelle Gireaud et Emmanuelle Ecale. Pour lutte ouvrière, on retrouve Frédéric Castelle et Dominique Rémon. Leurs remplaçants : Olivier Legrain et Virginie Steiner. Pierre Feydeau et Christelle Pieuchot sont les candidats PS. Leurs remplaçants : Pascal Suire et Gaëlle Sanchez-Mouilleron. Pour L’UDI : Bruno Candau et Corinne Petitjean. Remplaçants : Gérard Gimenez et Monique Hurtaud. Pour finir, représentant le Centre, Alexis Blanc et Mélanie Favard se présentent. Remplaçants : Yoann De la Llave et Frédérique Tuffnel.
Canton n° 18 : St-Jean-d’Angély Le maire de St-Jean-d’Angély, Françoise Mesnard (PS) est en lice pour les départementales aux côtés de Jacques Roux, maire de La-Croix-Comtesse. Leurs remplaçants : Monique Langevin et Julien Gourraud. Face au duo de gauche, se présentent pour la majorité départementale le maire de Saint-Savinien, conseiller général sortant et président de Vals de Saintonge communauté, Jean-Claude Godineau accompagnée de Caroline Aloé. Leurs remplaçants : Maurice Perrier et Sabrina Trichet. Pour le FN, ce sont Cyrille Gabory et Corinne Ichallal qui se retrouvent dans la course. Leurs remplaçants : Fernand Royer et Sylvie Dronneau. Pour finir, Frédéric Boutin (SE), maire de Vergné et Christine Vernon, conseillère municipale à Bords (PCF). Leurs remplaçants : Gérard Adam et Françoise Spadari.
Canton n° 11 : Matha Pour la majorité départementale, Corinne Imbert, conseillère générale sortante, maire de Beauvais-sur-Matha et sénatrice se présente en compagnie de Jean-Marie Roustit, conseiller général sortant de l’ancien canton de Loulay et conseiller municipal à Loulay. Leurs remplaçants : Marie-Pascale Soulard et Stéphane Chedouteaud. En face, un duo PS avec Philippe Gohin et Jeannie Olivré. Leurs remplaçants : Johnny Tacheron et Ghislaine Chatelier. Pour finir, un troisième duo est en lice, pour le FN. Il est composé de Frédéric Orski et Séverine Werbrouck. Remplaçants : Jean-Michelle Vigneaud et Estelle Villaume.
Carine Fernandez
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.