Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Sécurité. La fermeture d'un passage à niveaux bientôt actée à Tonnay-Charente

Actualités​. L'enquête publique relative à la suppression du passage à niveau 207 de Tonnay-Charente se tient jusqu'au 6 juin.

Sécurité. La fermeture d'un passage à niveaux bientôt actée à Tonnay-Charente
Le passage a niveaux n° 207 se situe à 300 mètres seulement de la gare tonnacquoise  - © Archives L'Hebdo 17

L'enquête publique qui se tient jusqu'au 6 juin est la dernière étape avant la décision de suppression, ou non, du passage à niveau situé rue Fontaine des Marins.

En mai 2022, le conseil municipal tonnacquois avait émis un avis défavorable quant à la tenue de cette enquête publique et le débat autour de la sécurité de l'axe ferroviaire avait été soutenu. "Cependant, au cours de derniers échanges ayant eu lieu sur site en février 2023, la commune a donné son accord verbal pour le lancement d'une enquête publique", écrit la SNCF dans son dossier d'enquête publique.

Le passage à niveaux piétonnier, situé à peine 300 mètres de la gare de Tonnay-Charente, a déjà été fermé aux usagers à titre provisoire par SNCF Réseau. Pour justifier sa décision de le supprimer, l'entreprise met en avant la faible fréquentation du passage. En juin 2019, il était traversé chaque jour - en moyenne - par 17 piétons pour 21 passages de trains. Plus globalement, cette suppression s'inscrit dans le cadre de la politique de sécurisation des passages à niveau souhaitée par SNCF Réseau.

Si la suppression du passage à niveau est actée, les piétons seront donc reportés vers le passage n° 208 situé à quelques dizaines de mètres. "Des aménagements visant à améliorer la continuité piétonne sont prévus en coordination avec la commune de Tonnay-Charente, gestionnaire de la voirie", note SNCF Réseau, qui prévoit par ailleurs l'élargissement du platelage et le déplacement des installations afin de permettre la création la création d'un passage sécurisé d'1,40 mètres pour les piétons.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la mairie de Tonnay-Charente le lundi 5 juin de 14 h 30 à 17 h 30.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Sécurité. La fermeture d'un passage à niveaux bientôt actée à Tonnay-Charente