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Gastronomie. Pourquoi le beurre de Surgères n'est-il plus labellisé AOP ?

Actualités​. Le nouveau cahier des charges de l'AOP Charentes-Poitou n'a pas été sans conséquence pour les producteurs laitiers.

Gastronomie. Pourquoi le beurre de Surgères n'est-il plus labellisé AOP ?
Le beurre de Surgères porte désormais la mention "Lait français du Grand Ouest"  - © Carine Fernandez

Les fins gastronomes l'auront sûrement remarqué. Depuis plusieurs semaines désormais, les célèbres plaquettes dorées du beurre de Surgères ne font plus mention de l'appellation d'origine protégée Charentes-Poitou et n'arborent plus le fameux logo associé.

Un gage d'excellence pourtant puisqu'il existe seulement deux autres AOP beurrières en France : Isigny et de Bresse. Alors comment expliquer que la "capitale" du beurre Charentes-Poitou, dont le produit est apprécié par de très nombreux chefs pâtissiers en France, n'ait plus cette reconnaissance ?

"Les éleveurs n'ont pas tous pu basculer"

Depuis mars 2023, le cahier des charges de l'AOP Beurre Charentes-Poitou s'est considérablement renforcé. En effet, si jusqu'à maintenant les producteurs et laiteries engagés dans l'AOP devaient être situés dans la zone délimitée de l'appellation, à savoir les départements de la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne, la nourriture des vaches doit aujourd'hui répondre à cette même exigence. À cette nécessité s'ajoute une alimentation sans OGM.

"Dans le contexte laitier et de sécheresse 2022, les éleveurs n'ont pas tous pu basculer, pour le moment, sur le nouveau cahier des charges, contraignant pour leurs exploitations, explique-t-on du côté du groupe Savencia, propriétaire de la laiterie de Surgères. Et ce, malgré nos actions d'accompagnement et nos engagements de promotion à long terme du label AOP Charentes-Poitou."

600 millions de litres de lait

Car ce changement de méthode n'est pas neutre pour les producteurs de lait, et c'est environ 40 % d'entre eux qui n'auraient pas encore adopté le nouveau cahier des charges de l'appellation. "760 exploitations s'engagent dans cette AOP", précise Laurent Chupin, directeur de l'Association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou.

Chaque année, 1,2 milliard de litres de lait sont produits dans les cinq départements identifiés "Charentes-Poitou"Chaque année, 1,2 milliard de litres de lait sont produits dans les cinq départements identifiés "Charentes-Poitou" - © Archives L'Hebdo 17

Et pour répondre à la demande annuelle des 30 000 tonnes de beurre AOP, les laiteries ont besoin de 600 millions de litres de lait sur une production globale d'1,2 milliard dans ladite zone géographique.

Ainsi, la quantité de lait AOP relevant du nouveau cahier des charges arrivant à la laiterie de Surgères a diminué. Conséquence : "Nous avons été amenés à retirer le label AOP de nos emballages et communications pour la gamme de beurre Surgères", indique Lucie Lepleux, responsable communication des approvisionnements laitiers chez Savencia.

Une situation que regrette Laurent Chupin, même s'il reste confiant : "C'est un choix d'entreprise. [...] Dans un monde idéal, on aurait préféré éviter car c'est une marque historique. Mais l'AOP peut revenir s'il y a de nouveau suffisamment de production."

Des caractéristiques identiques

Mais le beurre AOP ne déserte pas l'usine surgérienne : "La valorisation du lait AOP disponible est maintenue à travers les fabrications de la beurrerie de Surgères. Ainsi, les produits fabriqués de la marque Lescure et Maison Lescure continuent à porter le label AOP."

Quant au beurre de Surgères, Savencia assure que les "caractéristiques produits" restent identiques et que la zone de collecte du lait et le procédé de fabrication sont inchangés, "permettant ainsi de garantir le maintien des très hautes qualités gustatives et fonctionnelles de notre beurre".

Le beurre de Surgères porte désormais la mention "Lait français du Grand Ouest" qui n'égale en rien l'excellence du label AOP.

Qu'est qu'une AOP ? Comme l'indique le ministère de l'Économie et des Finances, "l'appellation d'origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne". L'Institut national de l'origine et de la qualité insiste quant à elle sur la notion de "terroir" : "L'AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit." Au sein de l'Union européenne, il existe près de 2 000 produits sous AOP et la France comptait 489 produits sous AOC (terroir français) et AOP en 2022 dont trois pour le beurre : Charentes-Poitou (AOC depuis 1979 et AOP depuis 1996), d'Isigny et de Bresse.

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