Le maire de Saint-Saturnin-du-Bois, Didier Barreau, accompagné de deux membres du conseil municipal ainsi que d'Anne-Loraine Bureau, directrice de projet, et de Morgane Helo, chargée de mission en Charente-Maritime, ont présenté le dispositif de L'Heure civique le 23 mai dernier.
"L'entraide de voisinage n'est pas à inventer, elle a toujours existé", explique la directrice du projet en exposant les diverses formes que peuvent prendre les actions de l'Heure civique. Avec une aide gratuite ponctuelle et souvent confidentielle, ce projet se présente comme "un moyen simple d'obtenir des mains supplémentaires", poursuit Morgane Helo, tout en rassemblant des "personnes qui ont envie de s'engager localement".
La mairie est à l'initiative de ce projet et souhaite faire perdurer l'élan de générosité apparu lors de la pandémie. Elle se positionne au centre du dispositif afin de centraliser les besoins de "petites actions simples", précise Didier Barreau et de les mettre en relation avec les bénévoles engagés. L'édile invite aussi les administrés à communiquer largement sur cette initiative car "c'est le bouche à oreille qui fera que le dispositif existe". Des tracts seront disponibles en mairie mais les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Catherine Desprez, maire de Surgères, a également pris la parole pour tirer un bilan très positif des actions sur sa commune.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.