C'est avec émotion qu'Isabelle Gireaud, élue à la solidarité et à l'égalité à la mairie de Rochefort, a pris la parole à l'occasion de l'inauguration de la Maison de l'Égalité femmes-hommes, jeudi 1er juin : "C'est un projet que j'avais depuis des années chevillé au corps pour des raisons professionnelles mais aussi personnelles. Je connais les dégâts que causent les violences faites aux femmes."
"Nous avons le soutien assuré de la population"
Les faits sont édifiants : des féminicides qui ne baissent pas, des inégalités salariales toujours d'actualité, un espace public violent pour les femmes, et une précarité subie. "Cette maisonnette sera un lieu de ressources, de conseils, de projets et de prévention à destination des citoyennes et des citoyens, en co-construction avec le public", a souligné Hervé Blanché, maire de Rochefort.
Lectures vivantes, expositions, ateliers d'écriture ou encore documentations seront proposés sur place avec l'accompagnement de personnel détaché du Centre communal d'action social, de bénévoles, et de services civiques. "Nous avons le soutien assuré de la population mais ce projet nécessite du personnel formé, de la pédagogie. Il faut du budget, nous sommes toujours à la recherche de mécénats", a indiqué Isabelle Gireaud.
"La cause des femmes me tient à cœur depuis toujours, je suis fière d'être la marraine de cette maison", a déclaré l'actrice Julie Gayet, auteure de Ensemble on est plus fortes. "Cette maison est à destination de tous, femmes et hommes. Ce sujet concerne les femmes comme les hommes victimes eux aussi de stéréotypes", a ajouté la présidente du festival Sœurs Jumelles.
Ouverture de la Maison (26 rue Chanzy) les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 17h et sur rendez-vous au 05 46 82 35 00.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.