Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Séisme de magnitude 5,8 : d'importants dégâts autour de l'épicentre

Actualités​. Vendredi 16 juin en fin de journée, un séisme a frappé le nord de la Charente-Maritime. Si aucun blessé grave n'est à déplorer, d'importants dégâts ont pu être constatés sur des habitations situées autour de Courçon, épicentre du tremblement de terre. Une puissante réplique a été enregistrée dans la nuit, vers 4h30.

Charente-Maritime. Séisme de magnitude 5,8 : d'importants dégâts autour de l'épicentre
Comme ici sur cette habitation de Cram-Chaban, tout proche de l'épicentre, le séisme a laissé d'impressionnantes fissures - © Carine Fernandez

Il était 18 h 38 ce vendredi 16 juin quand la terre s'est subitement mise à trembler en Charente-Maritime. Un vrombissement suivi de puissantes secousses. Quelques secondes seulement qui ont suffi à susciter l'inquiétude.

Un séisme d'une magnitude de 5,3 à 5,8 sur l'échelle de Richter selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), a en effet été enregistré.

Épicentre dans le secteur de Courçon

L'épicentre se situe dans la zone de Courçon, entre Niort et La Rochelle. C'est ce secteur du nord de la Charente-Maritime et du sud Deux-Sèvres qui a particulièrement été touché, même si des secousses ont été ressenties dans de nombreux départements : Vendée, Vienne, Charente… Des témoignages font également écho de tremblements à Bordeaux, Nantes et même Paris.

Un blessé léger à Mauzé

Cet événement, aussi puissant que soudain, n'a pas fait de blessé en Charente-Maritime. Une personne a été légèrement touchée à Mauzé-sur-le-Mignon et prise en charge par les secours selon la préfecture des Deux-Sèvres.

En revanche, autour de l'épicentre, les dégâts matériels sont importants. De très nombreuses habitations ont été impactées comme à Cram-Chaban ou à La Laigne, où les habitants ont été évacués par précaution par les sapeurs-pompiers et la gendarmerie nationale.

© Carine Fernandez

D'importantes fissures sont apparues sur certaines bâtisses et des morceaux de pierre ont chuté çà et là. Dans la soirée du vendredi 16 juin, la préfecture de la Charente-Maritime indiquait que 1 100 foyers étaient privés d'électricité, "une ligne haute tension ayant été touchée". Les équipes d'Enedis ont travaillé au rétablissement de l'alimentation électrique dans les meilleurs délais.

Les services de l'État indiquent par ailleurs "qu'un recensement plus précis des conséquences a été lancé", en lien avec les collectivités locales, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, ou encore la police.

"Il s'agit de l'un des séismes les plus forts enregistrés"

Ce n'est pas la première fois que la terre tremble dans l'ouest de la France. D'autres secousses y ont déjà été enregistrées, sur le littoral notamment, mais rarement d'une telle ampleur. "Il s'agit de l'un des séismes les plus forts enregistrés sur le territoire métropolitain", a indiqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Sur Twitter, ce dernier a tenu à d'ailleurs exprimer son "soutien aux services de l'État, aux sapeurs-pompiers, aux élus locaux et à tous les habitants".

Réplique dans la nuit

Dans la nuit, aux alentours de 4 h 27, une réplique du séisme a été enregistrée. D'une magnitude entre 4,5 et 5,1 sur l'échelle de Richter - avec un épicentre en plaine d'Aunis également - ce nouveau tremblement de terre a été ressenti à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

Comme l'indique la préfecture des Deux-Sèvres, "les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissances, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir". Et de rappeler les règles de sécurité en cas de nouvelles secousses : "Abritez-vous sous un meuble solide, couvrez-vous la tête et éloignez-vous des fenêtres." Par ailleurs, veillez à ne pas encombrer les lignes téléphoniques des secours, n'appelez qu'en cas d'urgence.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Séisme de magnitude 5,8 : d'importants dégâts autour de l'épicentre