Suite aux importants dégâts causés par le séisme survenu hier, vendredi 16 juin, notamment dans le nord de la Charente-Maritime dans le secteur de Courçon (La Laigne, Cram-Chaban, La Grève-sur-Mignon…), le ministre de l'Intérieur a annoncé sur son compte Twitter avoir enclenché une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle, "afin de prendre en compte les potentiels dégâts structurels qui auraient été engendrés".
Étant donné l’intensité du séisme qui a frappé l’ouest de la France, une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle sera enclenchée afin de prendre en compte les potentiels dégâts structurels qui auraient été engendrés. Soutien aux victimes.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 17, 2023
Cette procédure accélérée laisse la porte ouverte à une prise en charge plus rapide des sinistrés de ce séisme par les compagnies d'assurances. En temps normal, la reconnaissance de catastrophe naturelle peut prendre plusieurs mois, comme c'est souvent le cas pour des épisodes de sécheresse notamment.
"S'assurer que tout le monde a accès à un relogement"
En déplacement dans le Calvados ce samedi 17 juin, la Première ministre Élisabeth Borne a évoqué un bilan "maîtrisé et contenu" en faisant notamment référence à la situation dans la commune de La Laigne ou des dizaines de maisons demeurent inhabitables.
"On va évidemment s'assurer que tout le monde a accès à un relogement, a-t-elle annoncé avant d'exprimer sa " solidarité " avec la population et de rappeler que les préfets de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres "étaient très mobilisés".
171 personnes à reloger
Nicolas Basselier, le préfet, était d'ailleurs ce samedi matin sur le terrain, à Cram-Chaban, accompagné de la présidente du Conseil départemental Sylvie Marcilly, pour constater les dégâts causés par ce tremblement de terre aux côtés des sapeurs-pompiers du SDIS 17.
Était également présent le Colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr, commandant du groupement de la gendarmerie de la Charente-Maritime. Selon les services du Département, "actuellement en Charente-Maritime, 135 bâtiments sont touchés et 171 personnes sont à reloger". La Première ministre a par ailleurs annoncé la venue sur place, lundi 19 juin, du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.