La pollinisation des plantes par les abeilles contribue à la préservation de la biodiversité. À Périgny, les élus l'ont bien compris.
Outre la désimperméabilisation de la place Michel-Crépeau et la plantation d'essences mellifères, Marie Ligonnière et son équipe ont inauguré, vendredi 16 juin, un rucher-dôme dans le parc des Coureilles. Il s'agit d'une grosse cabane en bois, dans laquelle habitants et curieux pourront y observer deux colonies d'abeilles.
Objectif : "rapprocher l'homme de la nature", explique la maire Marie Ligonnière. "C'est un lieu de repos et d'écoute des abeilles, poursuit Olivier Attané, conseiller municipal délégué à l'écologie responsable. Le dôme fait que le son se répercute et cela donne une impression immersive. C'est aussi un lieu éducatif, car il servira à apprendre sur la vie des abeilles."
Sur ce point, des panneaux d'informations seront prochainement installés à l'intérieur de l'édifice. Né grâce à l'association les Ailes de la vie, ce projet a coûté 3 000 euros à la municipalité et nécessité 420 heures de bénévolat.
Avec lui, l'association les Ailes de la vie participe aussi à la sauvegarde de ces insectes dans un site préservé de la pollution et des pesticides. "Ici, on va toucher les familles, les enfants, les visiteurs et tous les réticents, espère Jérôme Esteve, salarié de l'association. Souvent, avec les abeilles, on a une certaine réticence car on a le souvenir de s'être fait piquer. Mais on peut entrer en toute sécurité et les approcher au plus près, en toute liberté. C'est-à-dire sans tenue et sans avoir besoin d'être accompagné."
Ce rucher-dôme n'a pas pour but de produire du miel. Mais les quelques pots qui pourraient en sortir serviraient à nourrir leurs congénères tandis que le surplus serait offert aux partenaires de la Ville (écoles, Centre communal d'action sociale, Banque alimentaire...).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.