Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE) de Paris-Le Bourget est de retour en 2023 après que son édition 2021 a été annulée en raison de la crise sanitaire. Le plus grand rendez-vous aéronautique et spatial au monde se tient jusqu'au dimanche 25 juin et accueille pour sa 51e édition près de 2 500 exposants venus d'une cinquantaine de pays. Parmi eux, la société charentaise-maritime VoltAero qui développe et fabrique un avion électrique-hybride et dont l'usine d'assemblage est en cours de construction sur le site de l'aéroport de Rochefort - Charente-Maritime.
En ouverture du Salon du Bourget, VoltAero a présenté son premier avion électrique-hybride Cassio 330, "marquant une étape majeure vers l'objectif de décarbonisation et de mobilité durable de l'aviation", selon la société. Côté calendrier, ce prototype n°1 Cassio 330 devrait effectuer son premier vol à la fin de l'année 2023.
"Cet avion sera utilisé pour valider la configuration générale de la cellule et l'aérodynamique de son tout nouveau design, il sera propulsé par un moteur thermique quatre cylindres de Kawasaki Motors, dérivé des moteurs de moto éprouvés de la société japonaise", précise VoltAero. Un premier vol qui sera suivi, au deuxième trimestre 2024, par le vol inaugural du Cassio 330 n°2.
Des avions qui seront à l'avenir assemblés dans l'usine rochefortaise qui doit être livrée dans un an, en juin 2024.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.