Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Evénement. Les immanquables du Festival La Rochelle Cinéma

Actualités​. Hommages, rétrospectives, inédits... L'Hebdo 17 vous dit tout pour ne rien manquer du 51e Festival La Rochelle Cinéma qui s'ouvre le vendredi 30 juin pour 10 jours.

Evénement. Les immanquables du Festival La Rochelle Cinéma
Anatomie d'une chute, Palme d'or à Cannes, a en partie été tourné en Charente-Maritime - © Les Films Pelléas / Les Films de Pierre

Les amateurs de cinéma devraient une nouvelle fois être comblés. La 51e édition du Festival La Rochelle Cinéma (Fema), qui se tient du vendredi 30 juin au dimanche 9 juillet au CGR Dragon et à la Coursive, promet de vivre de belles émotions. Voici une sélection de la programmation - plus de 200 films ! - à ne pas manquer.

1/ Les hommages

Cet été, le Fema met le cinéma tunisien à l'honneur et rend hommage à huit réalisatrices du pays du jasmin. Parmi elles, la talentueuse Kaouther Ben Hania, qui viendra présenter en avant-première son dernier film, Les filles d'Olfa. Un documentaire sur un faux biopic qui tente de lever le voile sur la vie d'Olfa, mère tunisienne dont les quatre filles ont disparu. Les filles d'Olfa a reçu le prix Œil d'or au Festival de Cannes en 2023.

Le festival rochelais rendra également hommage à trois autres figures du 7e art, plus connues en France : Pierre Richard, Lars Von Trier et Adilkhan Yerzhanov.

2/ Les rétrospectives

Les rétrospectives, c'est un grand classique du Fema. Et l'édition 2023 n'échappe pas à la règle. La première rétrospective est consacrée à Bette Davis, une icône de la Warner. Bette Davis a mené une carrière de près de six décennies et joué des rôles qui ont marqué l'âge d'or du cinéma hollywoodien : L'intruse, d'Alfred E. Green ; L'insoumise, de William Wyler ou encore Eve, de Joseph L. Mankiewicz. Au total, neuf films de l'actrice américaine sont à voir ou à revoir sur le Vieux-Port rochelais.

La seconde rétrospective met en lumière Sacha Guitry. Le Fema a sélectionné 12 œuvres du cinéaste français dont Le roman d'un tricheur (1939), Donne-moi tes yeux (1943), Le diable boîteux (1948) ou La poison (1951). Objectif de cette rétrospective : "Rendre compte de sa modernité, de son goût de la mise en scène, de son art du texte et de sa fascination pour les actrices et les acteurs."

3/ Les inédits

Le Fema, c'est aussi l'occasion de découvrir quelques pépites venues d'ici ou d'ailleurs. Elles seront au nombre de 40, au premier rang desquelles figure Anatomie d'une chute, Palme d'or au Festival de Cannes en 2023. Sa réalisatrice Justine Triet et le co-scénariste Arthur Harari seront présents lors de la projection du lundi 3 juillet à 20 h 30 dans la grande salle de la Coursive.

4/ Les leçons

Au Fema, le public a aussi la possibilité d'apprendre les secrets de fabrication d'une œuvre cinématographique avec Les leçons, animées par des professionnels. Trois ateliers sont ainsi programmés durant le festival : sur la musique, vendredi 7 juillet à 10 h ; sur le décor, samedi 8 à 9 h 30 et sur le montage, dimanche 9 à 10 h. Toutes ces leçons ont lieu à la Coursive et sont suivies de la projection d'un ou plusieurs films. Entrée libre.

Tarifs et programmation à retrouver sur festival-larochelle.org

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Evénement. Les immanquables du Festival La Rochelle Cinéma