Le Pape François a nommé, jeudi 22 juin, Mgr François Jacolin, évêque de Luçon, administrateur apostolique sede plena du diocèse de La Rochelle. Une nomination qui fait suite au retrait volontaire de Mgr Georges Colomb. L'évêque de La Rochelle est en effet visé par une accusation d'agression sexuelle pour des faits remontant à 2013 alors qu'il était supérieur général des Missions étrangères de Paris. Des faits que le prélat catholique conteste vivement.
Mise en retrait volontaire
Mgr Colomb a demandé au Pape François sa mise en retrait "le temps de l'enquête", "pour préparer [sa] défense" ; il conserve néanmoins sa charge d'évêque de La Rochelle.
Moins de dix jours après cette annonce, le Saint-Siège lui a donc trouvé un remplaçant temporaire en la personne de Mgr François Jacolin.
Des liens avec la Charente-Maritime
Pour ce dernier, la Charente-Maritime n'est pas une terre inconnue : "Mes liens avec votre Église remontent au temps où je rendais visite à mes frères Missionnaires de la Plaine à Matha, à Surgères, à Saintes..., alors que j'étais moi-même dans une communauté qu'ils avaient dans le diocèse de Bourges, indique l'évêque de Luçon. Plus récemment, j'ai participé par deux fois au pèlerinage des Gens du Voyage à l'Ile Madame et l'an dernier au congrès Mission qui s'est déroulé à la Rochelle."
Mgr Jacolin assurera la gouvernance du diocèse de La Rochelle en relation avec le père Bertrand Monnard, vicaire général, et les membres du conseil épiscopal.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.