Le maire de Breuil-la-Réorte, Éric Bernardin, a rappelé samedi 1er juillet que "les pierres de l'église Saint-Pierre ont vu couler bien des larmes à l'occasion des enterrements. Elles ont aussi accompagné de grandes joies, comme des mariages, des baptêmes, mais aussi des fêtes villageoises."
Pour la commune, c'est un lieu important reconstruit au XIVe siècle : "Nous avons tous à cœur de préserver notre patrimoine culturel et religieux, pour les générations futures", poursuit l'édile. C'est pourquoi le maire a lancé un appel aux dons pour soutenir la restauration de l'église, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, représentée par Patrick Ferrère, délégué régional Poitou-Charentes.
Déductible des impôts
On notera également la présence de Catherine Desprez, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture, et Christine Bouyer, déléguée territoriale Aunis sud pour la Fondation du patrimoine.
"Sans intervention rapide, cette magnifique église risque bientôt de disparaître, en emportant avec elle une part de notre patrimoine commun, a précisé le maire. Nous appelons à la générosité de tous pour nous aider à sauver cette église et lui redonner toute sa splendeur."
Patrick Ferrère a rappelé que "la Fondation du patrimoine soutient les particuliers et les collectivités locales. On va accompagner la remise en état de cette église. L'objectif de la collecte est de 18 000 €." Il a précisé que pour les particuliers, "66 % du don vont venir en dégrèvement de votre impôt sur le revenu". Tandis que pour les entreprises, "la déduction est de 60 % sur l'impôt des sociétés".
Don sur www.fondation-patrimoine.org/87671
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.