Dans la nuit du 1er au 2 juillet, le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a été attaqué à la voiture bélier alors que sa femme et ses enfants se trouvaient à l'intérieur. Une attaque liée aux émeutes survenues après la mort d'un jeune tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine).
À La Rochelle, où la mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines avait été fortement endommagée dans la soirée du jeudi 29 juin, environ 300 personnes se sont réunies devant l'hôtel de ville ce lundi midi.
Le maire Jean-François Fountaine, accompagné de plusieurs élus municipaux et du préfet Nicolas Basselier, n'a pas manqué de remercier les personnes présentes : "Par votre présence, vous marquez votre attachement à la République, à ses valeurs et à la première étape de la démocratie qu'est la mairie."
Le maire de La Rochelle a fermement condamné les violences tout en saluant "le travail considérable" des médiateurs des différentes associations de quartier : "Le travail de médiation a porté ses fruits, il n'a pas été nécessaire d'aller à l'affrontement. À chaque fois, nous avons pu dissuader les jeunes."
Jean-François Fountaine a par ailleurs indiqué que la mairie annexe de Villeneuve-les-Salines serait remise en état "dans les meilleurs délais" et que la continuité du service public était "assurée".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.