C'est un mouvement d'une grande ampleur qui se met en place pour venir en aide aux sinistrés de La Laigne durement éprouvés par le tremblement de terre du 16 juin. "Une délégation du district centre ouest du Lions international, conduite par sa gouverneur Marie-Claude Bouzou, est allée à la rencontre le 26 juin des élus de la Laigne et de son maire Philippe Pelletier", explique Patrick Méode, le nouveau président du Lions club de l'Aunis.
Depuis, le district a fait le lien entre le Lions club international et les sept Lions clubs de l'Aunis. Dans un premier temps, des cartons de déménagement ont été livrés aux personnes ne pouvant plus occuper leurs maisons.
En parallèle, une opération de solidarité "Une barrière pour La Laigne" a été lancée en Aunis Sud, en Aunis Atlantique et sur l'agglomération de La Rochelle. "Le principe est simple : chaque commune offre une barrière. Le Lions international collecte, centralise et livre la vingtaine de barrières que nous recherchons. Ces dernières viendront compléter le dispositif de sécurisation aux abords des bâtiments qui présentent un danger d'éboulement", confie Patrick Méode.
Des échanges sont également programmés avec les élus de la commune de Cram-Chaban, elle aussi très impactée par le séisme. Mais au-delà des barrières, l'action des Lions clubs en faveur des sinistrés veut s'inscrire dans le long terme. Des aides matérielles aux déménagements et à la constitution de dossiers d'aide financière auprès de la Fondation du Lions club international sont à l'étude.
La fondation pourrait également venir en aide à la commune de La Laigne pour son école et sa salle des fêtes, durement touchées.
Contact : meodepl@yahoo.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.