Jeudi 3 août, il était à peine 9 heures quand une voiture qui circulait sur la route départementale 938 TER, hors agglomération de Marans, a percuté par l'arrière une cycliste âgée d'une soixantaine d'années. La victime a été découverte inconsciente dans un fossé ainsi que sa bicyclette endommagée. Héliportée vers le CHU de Poitiers avec un pronostic vital engagé, elle y décédait en fin de journée.
Aucun automobiliste ne s'étant manifesté après l'accident, une enquête ouverte du chef d'homicide involontaire aggravé par le délit de fuite, était diligentée par la brigade de gendarmerie de Marans, avec l'appui de la brigade de recherches de La Rochelle.
Un assoupissement
Dans ce cadre, un appel à témoins était diffusé. "Les témoignages recueillis et les investigations réalisées permettaient d'identifier le conducteur du véhicule impliqué dans l'accident, qui était interpellé à son domicile vendéen le 4 août au soir", indique ce mardi 8 août le Procureur de la République de La Rochelle.
Placé en garde à vue, il reconnaissait être à l'origine de l'accident mortel, qu'il expliquait par un assoupissement et admettait ne pas avoir eu un comportement adapté en ne se maintenant pas sur les lieux de l'accident, faisant valoir la présence d'autres intervenants pour porter secours à la victime.
Mise en examen pour homicide involontaire aggravé
Le Procureur indique : "Sur décision du parquet de La Rochelle, il était présenté à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte du chef d'homicide involontaire aggravé le dimanche 6 août 2023." Ce quadragénaire, père de famille et sans antécédent judiciaire était mis en examen et placé sous strict contrôle judiciaire comportant les interdictions de quitter le territoire métropolitain, de remettre son permis de conduire, et les obligations de se présenter périodiquement à la gendarmerie de son domicile et de fournir un cautionnement.
"Les investigations se poursuivent désormais sous l'autorité du magistrat instructeur", indique le procureur.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.