Depuis ce matin, les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime luttent contre les flammes dans le quartier de La Pallice, à La Rochelle. Une importante colonne de fumée noire est visible à plusieurs kilomètres. Les pompiers ont été appellés à 8 h 05 pour un violent incendie au niveau du Grand port maritime.
Sur place, au moins quatre silos en proie aux flammes. Le risque de propagation est important. Près de 100 soldats du feu sont déployés avec d'importants moyens afin de circonscrire le sinistre. Des renforts vont venir les épauler. Un périmètre de sécurité de 100 mètres é été mis en place par les secours. Le personnel de l'entreprise SICA a été évacué.
Les rues de la Repentie, Deflandre, Poincaré, Béthencourt, Denfer-Rochereau et Monclam sont fermées à la circulation.
L'accès au quartier de La Pallice depuis la sortie de l'île de Ré est fermé.
Le secrétaire général de la préfecture de la Charente-Maritime a décidé l’ouverture du COD (Centre Opérationnel Départemental) pour coordonner l’action de l’ensemble des services engagés sur cet incendie. Par ailleurs, la Ville de La Rochelle a ouvert son plan communal de sauvegarde pour accompagner les opérations sous contrôle de la préfécture et du SDIS.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.