2023 est une année un peu particulière pour le concours national des races mulassières. Et pour cause, c'est une édition anniversaire. Pour la vingtième fois, l'association nationale des races mulassières du Poitou organise son concours sur le site de l'Asinerie du Baudet du Poitou, à Dampierre-sur-Boutonne (l'édition 2009 ayant eu lieu à Niort).
Côté élevage, la finale des concours de modèle et allures aura lieu le vendredi 25 août (1 an et non suitée) et le samedi 26 août (2 et 3 ans, suitées et étalons). Le dimanche 27 août sera quant à lui réservé à la commission d'approbation des mâles et d'inscription à titre initiale des femelles. "C'est le plus grand rassemblement de Traits poitevins, de Baudets du Poitou, et de Mules poitevines", se félicitent les organisateurs.
© Archives L'Hebdo 17
Côté utilisation, le concours démarrera dès le vendredi avec l'épreuve de maniabilité montée et le dressage monté et attelé. Il se poursuivra le samedi avec l'épreuve de travail dite aussi mania-traction et l'épreuve de longues rênes et se terminera le dimanche avec les épreuves de maniabilité classique et traction puissance. "Les meilleurs représentants de ce concours seront qualifiés pour représenter les races mulassières du Poitou lors du salon de l'agriculture de Paris 2024", précise l'association.
Concernant les animations, la troupe de spectacle équestre Chandelae sera présente le dimanche après-midi pour présenter quatre tableaux. Par ailleurs, différents exposants (sellerie, librairie, savons au lait de jument) seront de la partie. Une buvette et de la restauration seront proposées sur place.
De 10h à 18h. Entrée gratuite.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.