Le 19 août dernier, le maire de L'Houmeau, Jean-Luc Algay, était victime d'une agression alors qu'il tentait de s'interposer à l'installation illicite de membres de la communauté des gens du voyage sur sa commune. Des faits qui ont été filmés et se sont déroulés sous les yeux d'une de ses adjointes qui avait donné l'alerte.
Rapidement, une enquête a été ouverte pour violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique suivie d'une incapacité de travail supérieure à huit jours a été confiée à la brigade de recherches de La Rochelle (l'interruption temporaire de travail relevée à 12 jours a été ramenée par la suite à six jours). Des investigations rapides ont permis d'identifier l'auteur. Ce dernier a été localisé avec l'appui de la gendarmerie de la Loire-Atlantique, des pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG) de Chinon et Civaux et des pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de La Rochelle et Rochefort.
L'individu a été interpellé dans la région nantaise le 24 août. Déféré au parquet de la Rochelle, son placement en détention provisoire a été requis. À l'issue d'un débat contradictoire, le juge des libertés et de la détention a ordonné le placement du trentenaire sous contrôle judiciaire. Le mis en cause, qui a des antécédents judiciaires et qui a en partie reconnu les faits, risque jusqu'à cinq ans de prison. Il sera jugé le 18 septembre par le tribunal judiciaire de La Rochelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.