Lundi 4 septembre, ce sont quelque 120 bambins qui ont retrouvé le chemin des classes à l'école maternelle Plaisance. Une rentrée classique... ou presque. Car depuis le début de l'été, un chantier d'ampleur est engagé au sein de l'établissement scolaire. Et pour cause, peu de temps avant la rentrée 2022, d'importantes fissures ont été repérées sur une extension de l'école datant de 1982 et accueillant deux salles de classe, une salle de motricité et la bibliothèque.
"Une très mauvaise surprise", concède Eric Authiat, le maire de Tonnay-Charente, qui avait alors "challengé" ses équipes afin de trouver une solution pour la rentrée de la Toussaint. Chose qui a été faite puisque les élèves ont pu être accueillis au sein du groupe scolaire Plaisance, sans délocalisation.
Aujourd'hui, le maire a fixé un autre challenge, et pas des moindres : "On fait une rentrée 2024 dans le nouvel établissement." Le compte à rebours est donc lancé et pour l'heure, tout est dans les clous. La démolition du bâtiment concerné par l'affaissement a été effectuée au début de l'été, en l'absence des élèves. "L'enjeu d'une intervention dans une école, c'est avant tout la sécurité des enfants et du personnel. Donc notre organisation est planifiée en fonction des rythmes scolaires", explique Amandine Ballanger, architecte et gérante du cabinet Gravière et Foulon Architecture, en charge du dossier.
Un chantier pensé "dans la transition énergétique" avec des matériaux biosourcés. Quant à l'ossature en bois du futur bâtiment, cela va permettre "d'avoir un chantier propre" : "On vient assembler des modules, donc on n'a pas toutes les contraintes d'un chantier classique qui peut générer de l'inconfort", fait remarquer l'architecte.
Trois phases distinctes
Le chantier va se faire en trois phases distinctes. D'abord la cour sud, là où l'extension va sortir de terre. Des travaux de terrassement et de construction des fondations sont programmés durant les vacances d'automne car le site ne sera pas occupé. Puis, viendra l'assemblage du bâtiment. Au nord, la deuxième phase consistera à aménager deux salles de classe et un bloc sanitaire. Enfin, la troisième et dernière phase sera consacrée au réfectoire : "On va en restructurer une partie pour faciliter les flux d'entrée et de sortie", indique Amandine Ballanger.
Vue de la future extension de l'école maternelle Plaisance de Tonnay-Charente - © Gravière et Foulon Architecture
Au-delà de cette nouvelle extension, l'école maternelle Plaisance va s'offrir un véritable coup de jeune. "C'est une rénovation à minimum à 50 %. La moitié de l'établissement sera comme neuve avec les derniers critères de confort pour optimiser l'accueil des enfants", se félicite Éric Authiat.
Ainsi, dès la rentrée 2024, les cinq salles de classe seront rassemblées dans une seule aile pour "une organisation plus claire" selon les mots de l'architecte. Sur la façade sud de l'établissement, des brise-soleil seront installés et "le bâtiment existant sera agrémenté avec quelques codes couleurs".
Végétalisation de la cour
Les tableaux des ouvertures seront ainsi peints dans différentes couleurs permettant notamment aux enfants de mieux identifier les lieux. Autre opération : la végétalisation de la cour de l'école. Si l'ensemble des tilleuls déjà présents a bien évidemment été conservé, un îlot de fraîcheur va être créé en plein milieu de la cour. Deux préaux seront également mis en place, un dans la petite cour côté nord, et l'autre côté sud.
Des grandes manœuvres que les tout-petits pourront suivre au fil du temps. Car c'est aussi l'une des ambitions de l'ensemble des intervenants dans ce dossier : ouvrir le chantier aux enfants. "On se sert du chantier comme outil pédagogique", explique Amandine Ballanger. Des clôtures sécurisées ont été installées et permettent, via deux petites fenêtres à hauteur d'enfant, d'observer les avancées de l'extension.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.