Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Département. Des sacs de sport et des visites du fort Boyard pour les collégiens

Actualités​. Lundi 4 septembre, les élus départementaux ont choisi le collège Beauregard de Burie, où les élèves de sixième effectuaient leur rentrée, pour présenter les grands axes du Plan jeunesse.

Département. Des sacs de sport et des visites du fort Boyard pour les collégiens
Sylvie Marcilly, la présidente de la Charente-Maritime (au fond à droite), a échangé avec les élèves de sixième au self du collège de Burie - © Département de la Charente-Maritime

Voté à l'unanimité lors de la session de printemps, ce dispositif, élaboré en collaboration avec des jeunes charentais maritimes, concernera une large tranche d'âge comprise entre 9 et 29 ans. Il sera articulé autour de quatre "piliers" : la citoyenneté, l'épanouissement, l'accompagnement vers l'autonomie et la santé.

150 000 €

L'occasion pour Sylvie Marcilly, la présidente du conseil départementale, et Caroline Aloé, vice-présidente en charge de l'éducation, d'évoquer plusieurs mesures concernant spécifiquement les collégiens. Parmi elles, la distribution de sacs de sport, estampillés de la marque Charente-Maritime, aux 7 000 élèves de sixième du territoire. Toutefois, leur fabrication (en France) n'étant pas terminée, ils ne les recevront qu'au mois de janvier. Le montant total de cette initiative s'élève à 150 000 euros.

Autre nouveauté : le trophée fort Boyard, qui permettra, chaque année, à quatre collégiens par établissements, considérés comme les plus "méritants", de visiter le célèbre monument.

Plateforme numérique

Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, des distributeurs de protections hygiénique seront installés dans chaque collège. Enfin, le Département souhaite relancer l'idée d'une plateforme numérique entièrement dédiée aux demandes et aux offres de stages pour les élèves de troisième. Au total, le Plan jeunesse comporte 20 orientations et 60 mesures, et dispose d'une enveloppe de 7,5 millions d'euros étalée sur cinq ans pour réaliser les différents projets.

Le Département, chargé de l'entretien et de l'équipement des collèges, en a également profité pour faire le point sur les travaux menés et à venir dans les établissements. 50 millions d'euros sont dédiés chaque année à ces différents chantiers. "Nous avons choisi d'augmenter ce budget pour accélérer la rénovation énergétique des établissements car les factures ont augmenté", explique Sylvie Marcilly.

26 573 collégiens 

La Charente-Maritime compte 26 573 collégiens répartis sur 51 établissements. "Nous enregistrons une hausse de 200 élèves par rapport à l'an dernier, ce qui est unique dans les départements de l'ancienne région Poitou-Charentes, où la tendance est à la baisse", précise Caroline Aloé, qui rappelle par ailleurs que le conseil départemental peut apporter des aides financières "allant de 50 à 400 euros" pour les familles plus défavorisées.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Département. Des sacs de sport et des visites du fort Boyard pour les collégiens