Lancées en 2019 par l'ancienne députée de la 2e circonscription de la Charente-Maritime, Frédérique Tuffnell, les Universités de la biodiversité sont de retour à Rochefort le vendredi 22 septembre. Un rendez-vous qui se fera autour du thème "La santé globale : santé humaine, santé animale, santé environnementale, quelles interactions ?" L'ambition, selon Frédérique Tuffnell, présidente de l'association organisatrice, est d'"explorer notre histoire, nos modes d'alimentation et découvrir les enjeux du territoire pour aller vers le "mieux manger"".
Gilles Bœuf, le parrain
Au programme de ces Universités, dès 9h, des conférences gratuites et ouvertes à tous au Palais des Congrès. La journée sera animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, animateur de l'émission CO2 mon amour. Le parrain de cette édition 2023 est le biologiste français Gilles Bœuf. "Ces conférences nous ouvriront les portes pour réfléchir et agir, consommer différemment et surtout protéger notre santé", indique le professeur à Sorbonne Université, président du Centre d'études et d'expertise en biomimétisme (CEEBIOS) et professeur invité au Collège de France.
Projection le 15 septembre
Gilles Bœuf animera lui-même une conférence à 11 h 45 sur le thème "Le rôle de l'eau sur notre santé". Parmi les invités de cette journée, citons pêle-mêle : le paléoanthropologue Pascal Picq, l'historien et archéologue Charles Viaut, la chercheuse à l'Ifremer Isabelle Arzul ou encore la botaniste locale Anne Richard, spécialiste des plantes sauvages et de l'alimentation.
En amont de ces Universités, une projection du film documentaire La fabrique des pandémies est organisée le vendredi 15 septembre à l'Apollo Ciné à partir de 20 h 15. Une séance qui sera suivie d'un débat.
Entrée gratuite, inscription en ligne sur www.lesub.net
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.