C'est en 1975 que Jacques Dassié découvre, par prospection aérienne, les traces d'un amphithéâtre antique dans un champ de Saint-Georges-du-Bois. Des sondages archéologiques réalisés entre 1976 et 1979 ont permis de mettre au jour les fondations d'un édifice dédié au spectacle pouvant contenir 3 000 spectateurs.
Petit amphithéâtre rural
Ce petit amphithéâtre rural daterait du Ier siècle de notre ère. Cet ouvrage, de constitution modeste, n'aurait pas été bâti de pierres taillées : les enduits et le mortier seraient d'ailleurs de mauvaise qualité selon les archéologues. En 2009, un autre photographe aérien, Michel Bernard, a mis en évidence de nombreuses constructions à quelques centaines de mètres du site. Elles laissent supposer que l'amphithéâtre pouvait être proche d'une agglomération.
Occupation de l'Aunis par les Gallo-romains
L'édifice de spectacle témoigne de l'occupation de l'Aunis par les Gallo-romains. Il sera fouillé au mois de septembre et des visites seront organisées à cette occasion le mercredi 20 septembre à 14h ou à 16h, et le vendredi 22 septembre à 18h (visite guidée avec dégustation de produits locaux). Aussi, Un dernier "apéro-conférence" se déroulera le 7 octobre à 18h dans la salle des fêtes de Saint-Saturnin-du-Bois. Le thème de la soirée ? De l'utilité des nouvelles technologies dans les recherches archéologiques.
Les visites sont gratuites et sur réservation obligatoire par mail à mediation.archeo@aunis-sud.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.