Dans le cadre des démarches concernant l'enregistrement ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement) d'une unité de méthanisation au fief Roy, la préfecture de la Charente-Maritime doit recueillir l'avis du conseil municipal sur le projet.
Réunis le 18 septembre, les élus s'y sont majoritairement opposés : 7 votes contre, 4 pour et une abstention. Sachant qu'ont été exclus du vote les conseillers municipaux agriculteurs œuvrant sur les vingt communes dont va dépendre l'épandage de la production du futur méthaniseur.
Consultation publique
La société porteuse du projet a ouvert au printemps dernier un atelier de réflexion collective sur l'intégration paysagère du futur site. Un photomontage est ainsi proposé à la consultation des administrés dans le cadre d'une consultation publique ouverte en mairie par la préfecture depuis le 4 septembre et jusqu'au 2 octobre inclus.
Le dossier de création est lui aussi consultable et les citoyens peuvent faire part de leurs remarques, avis et questions via un registre d'observations disponible en mairie aux horaires d'ouverture.
Un recrutement à venir
Le conseil municipal du 18 septembre dernier a aussi été l'occasion d'informer qu'un arbre de la cour de l'école, vieux et malade, sera prochainement arraché. Il a fait l'objet d'un test qui fait état d'une infestation aux capricornes et qui le rend dangereux pour son environnement.
D'autre part, suite à une demande de mutation, la commune va devoir mener une phase de recrutement d'un agent technique territorial. Le poste sera ouvert à partir du 1er décembre. Un appel à candidature sera prochainement lancé par la municipalité présentant les conditions et le volume horaire du poste. Une partie des entretiens est actuellement déléguée à une entreprise privée qui vient en soutien du travail des agents de mairie.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.