Jeudi 15 septembre, quelques jours après la rentrée scolaire, la rectrice d'académie était en déplacement sur le terrain en Charente-Maritime. Bénédicte Robert a fait escale au collège Jean-Monnet de Courçon où elle a été reçue par l'équipe de direction et les élus locaux.
Stéphane Lémir et Véronique Hangard, respectivement principal et principale adjointe, ont présenté l'établissement qui a récemment accueilli 770 élèves, dont 95 % de demi-pensionnaires. L'occasion également de faire un point sur le vaste chantier de restructuration et d'extension du collège qui bénéficie d'une enveloppe de 11 millions d'euros du Conseil départemental.
Daniel Priez (CLP)
Ce sont, entre autres, quatre nouvelles salles de classe qui doivent être livrées au printemps 2025 et qui feront oublier les espaces modulaires installés durant la durée des travaux.
Zoom sur le numérique
La rectrice a également échangé avec l'équipe pédagogique. L'accent a été mis sur le numérique par Nicolas Murie, professeur de mathématiques et référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques, et quelques-uns de ses collègues. À ce jour, chaque élève à partir de la classe de 4e est doté d'une tablette numérique évitant ainsi les cartables trop lourds.
La visite de Bénédicte Robert s'est terminée par la présentation du groupe "consolidation-approfondissement", favorisant un meilleur démarrage en classe de 6e et permettant d'assurer à chaque élève la maîtrise des savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité.
95 % de taux de réussite
La rectrice, qui visitait pour la première fois le collège Jean-Monnet de Courçon, a tenu à mettre en avant un établissement avec "un climat scolaire serein", une équipe enseignante "enthousiaste" et avec un taux de réussite de 95 %, offrant ainsi une rentrée 2023-2024 sans tension.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.