La salle de la Micro-folie a été installée au rez-de-chaussée de la Demeure du régisseur de Surgères. Plus de 30 places assises y sont proposées, ainsi que 15 tablettes tactiles avec des casques audio, un grand écran de projection et deux postes de réalité virtuelle.
"Ces deux casques vont permettre des séances de découverte et d'immersion, a indiqué François Barbonchon, le médiateur, aux élus municipaux lors du conseil municipal du mercredi 13 septembre dernier. Vous pourrez nager avec les dauphins, escalader le Mont-Blanc, vivre des aventures incroyables..."
Les écoles représenteront une bonne part de l'activité de la Micro-Folie - Mairie surgères
L'idée de ce musée numérique est de rendre accessible, gratuitement, les œuvres à tout le monde. Pour le médiateur, cette proposition culturelle met en avant "un double enjeu" : "Attirer les jeunes avec le numérique pour qu'ils s'intéressent à l'art. Mais aussi les seniors qui aiment l'art pour les intéresser au numérique."
Parmi les œuvres, énormément de peintures, mais aussi de la musique, de la sculpture, sans oublier les œuvres théâtrales... Au total, plus d'un millier a été numérisé. Elles seront renouvelées toutes les semaines.
"Tout le monde sera amené à venir"
La première journée d'ouverture s'est faite en direction d'une classe de CP, puis l'ouverture officielle au public s'est déroulée mercredi 20 et samedi 23 septembre.
François Barbonchon, le médiateur, est également présent pour discuter avec le public - Odette Huet (CLP)
"Nous avons vu un peu de monde, avec quelques curieux, a indiqué François Barbonchon. Il y a eu beaucoup de gens rencontrés lors de la présentation aux différentes structures culturelles, pendant le Forum des associations du 9 septembre. En fin de journée, j'avais les seniors des Printanières. Certains d'entre eux voulaient faire l'expérience." Une première journée qui s'est "très bien passée".
Les scolaires au cœur du projet
Mais le plus gros de l'activité, ce sera les scolaires. Après la classe de CP, trois autres classes ont été accueillies le 26 septembre. Le premier enjeu qui a été donné au médiateur de la part des enseignants du primaire, "c'est de travailler à faire connaître aux petits Surgériens un musée. C'est quoi un musée ? Comment où s'y comporte ? Qu'est-ce qu'on y voit ?..."
Puis, petit à petit, les élèves des collèges et lycées seront accueillis : "Tout le monde sera amené à venir à la Micro-folie, à un moment ou à un autre."
Pour le grand public, des play-lists sont accessibles. Elles contiennent, en général, 50 à 60 œuvres. "Ce sont des vidéos qui font entre 15 et 20 minutes." De quoi passer un bon moment au milieu de ces œuvres d'art du monde entier qui ont façonné notre Histoire.
La Micro-folie est ouverte du mardi au samedi. L'entrée est gratuite. Renseignements au 06 50 88 52 91.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.