Le Festival des Aventuriers est de retour à Tonnay-Charente pour une 12e édition. Du 6 au 8 octobre, l'association Trois Enfants Autour du Monde vous attend à la salle des fêtes pour vivre des moments uniques aux côtés d'explorateurs tous plus intéressants les uns que les autres. Stéphane et Annie Marais, voyageurs passionnés et créateurs de ce rendez-vous dédié à la découverte, ont une nouvelle fois concocté une programmation riche. Pas moins de six modules seront proposés aux spectateurs pour un total de 12 films documentaires projetés.
Si depuis une dizaine d'années le festival fait la part belle aux voyages sous toutes ses formes, les films présentés cette année ont un point commun : "On est dans l'aventure qui a du sens", confie Annie Marais. Des expéditions qui vont au-delà du seul aspect sportif : "Il y a un prétexte bienveillant à chaque aventure", poursuit l'organisatrice qui a réalisé un tour du monde en camping-car en compagnie de son mari et de leurs trois enfants entre 1999 et 2003.
"C'est peut-être un signe des temps..."
La quête de sens comme fil rouge ? Un pur hasard assure Annie Marais : "C'est peut-être un signe des temps..." Le Festival commencera dès le vendredi 6 octobre avec la projection de Yukon, un rêve blanc (52 minutes), de Mathieu Le Lay. Un documentaire qui dévoile la quête personnelle de Jérémie Villet, photographe talentueux qui parcourt le Grand Nord canadien pour photographier l'emblématique chèvre des montagnes.
Parmi les moments forts, et même s'il est difficile de faire un choix parmi la programmation éclectique du festival, Annie Marais cite volontiers le module 3 du samedi 7 octobre à 21h. Les spectateurs pourront découvrir le film Vertiges, un pas vers la liberté (73 minutes), de Clément Chauveau et Fabien Douillard.
"Ce sont trois prisonniers du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, condamnés à de longues peines, qui ont gravi le Mont-Blanc. C'est un très beau film qui montre qu'on peut faire des choses en prison et que la réinsertion est possible", souligne l'organisatrice.
Des échanges avec le public
Cette dernière évoque également le module 5 qui proposera, entre autres, la projection du film Nouvel horizon (52 minutes), de Bruno Peyronnet. "C'est un projet de l'association Apart, en Seine-Saint-Denis, qui vient en aide à des jeunes en difficulté et notamment par le sport. Ils se rendent en Bolivie pour gravir un sommet de la Cordillère des Andes. Il est question de confiance en soi et de remise en question", indique Annie Marais.
Mais le Festival des aventuriers, c'est aussi des rencontres. Ainsi, chaque séance est suivie d'un échange entre les spectateurs et les aventuriers eux-mêmes, en présentiel ou en distanciel, ou avec une personne en lien avec ces expéditions. Les temps de pause proposés entre chaque module, qui accueillent entre 200 et 250 spectateurs, donnent également lieu à des échanges et des séances de dédicace. "Quelques fois, certaines personnes n'osent pas poser leur question en public donc ça permet un échange plus direct et sympathique avec les aventuriers", explique Annie Marais.
Programmation complète à découvrir sur periple.org / Tarifs : 3 €/module ; pass week-end (6 modules) 15 €. Contact au 06 11 58 50 45 ou 06 19 73 02 99.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.