C'est avec beaucoup de pédagogie qu'Emmanuel Jobin, maire de Ballon, s'est exprimé au micro de la salle des fêtes, vendredi 22 septembre. Cette réunion publique, à laquelle les habitants avaient été invités à participer, avait pour objectif de présenter en toute transparence le budget 2023 et les projets de la commune.
Le point sur les investissements
Le budget de fonctionnement se révèle positif (environ 15 000 euros). Au niveau des investissements, l'accessibilité et la sécurité du Pôle enfance, l'enfouissement des réseaux, la défense contre l'incendie ou encore les besoins de l'épicerie "Au local" ont coûté un peu plus de 815 000 euros. Mais la commune n'a obtenu que 217 000 euros de subventions.
La municipalité a donc contracté deux emprunts auprès du Crédit Agricole. "Si on n'investit pas, on ne va pas très loin, explique Emmanuel Jobin en présentant un fort endettement sur 20 ans lié à ces investissements. Une surveillance accrue de la capacité de financement sera nécessaire pour les années à venir."
De nouvelles recettes
Des recettes supplémentaires sont toutefois à venir avec les trois lotissements en projet au domaine des Équidés, au domaine des Garennes et rue du Stade. Quatre-vingt-trois nouveaux foyers vont en effet apporter leur contribution à la fiscalité locale.
Aussi, l'opportunité découlant de la loi relative aux Zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) laisse entrevoir des pistes de recettes complémentaires. Les communes doivent en effet définir leurs ZAEnR à fin décembre 2023 pour des énergies renouvelables (photovoltaïque au sol, en ombrière ou en toiture, éolien, géothermique...).
Ainsi, la zone de l'ancienne décharge sera inscrite en photovoltaïque au sol, une autre sera inscrite en zone potentielle d'implantation d'éoliennes. Ceci devrait faciliter les dossiers d'implantation d'éventuels projets.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.