Le nouvel hôpital de La Rochelle ne se fera pas au Parc des expositions comme le prévoyait initialement la municipalité rochelaise.
Dans un courrier daté du 4 octobre, l'Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a en effet informé le maire Jean-François Fountaine, par ailleurs président du conseil de surveillance du centre hospitalier de La Rochelle, d'"évolutions importantes" au sujet du projet. L'ARS fait notamment part de "besoins nouveaux" et juge le dimensionnement du site du Parc-Expo (environ 7 hectares) trop petit. Il lui faut désormais 12 hectares.
Aucun lieu identifié
"L'ARS nous dit qu'il faut identifier un autre lieu", a indiqué Jean-François Fountaine à la presse, jeudi 5 octobre. Un lieu de préférence déjà artificialisé, pour respecter certaines règles environnementales.
Lequel ? Impossible pour l'heure de le dire. Une chose est sûre, il devrait quitter l'hypercentre de la ville. Sur ce point, "il va y avoir un travail de fond accompli par l'hôpital, qui sera accompagné par l'Agglomération", fait savoir Jean-François Fountaine. Après expertises, le maire et président du conseil de surveillance de l'établissement pense être en mesure de fournir un site à l'ARS en début d'année 2024.
Ce coup de théâtre annoncé par l'ARS rebat les cartes dans ce dossier sensible. "La bonne nouvelle, c'est que l'on part sur un hôpital de grande ambition", commente Jean-François Fountaine. Une bonne nouvelle également pour le Professeur Jean-Marie Piot, vice-président du conseil de surveillance de l'établissement : "Si on augmente la taille de l'hôpital, c'est qu'on veut y mettre des choses encore plus ambitieuses."
Plus d'infos dans notre prochaine édition.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.