En déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne) lundi 2 octobre, le président Macron a dévoilé la liste des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui seront créées à l'échelle nationale d'ici 2027.
Et bonne nouvelle pour l'agglomération rochelaise, la commune de Dompierre-sur-Mer fait partie des heureuses élues : "C'est une grande satisfaction pour l'ensemble des communes de l'est de l'agglomération qui voient arriver une brigade supplémentaire, commente Guillaume Krabal, maire de Dompierre. Cela va permettre de mailler de façon plus équilibrée le positionnement des forces de l'ordre sur le territoire." Et donc d'intervenir plus rapidement.
Une nouvelle caserne
Cette nouvelle unité fixe sera la quatrième sur l'agglomération, après Nieul-sur-Mer au nord, Angoulins-sur-Mer au sud et La Jarrie au sud-est. Aussi, d'après ce qu'a annoncé le chef de l'État, elle sera composée de 10 gendarmes. "Ce seront des effectifs supplémentaires, on ne les prendra pas à Angoulins ou à Nieul", se réjouit Guillaume Krabal qui insiste sur la nécessité de cette brigade "dans un contexte où l'on connaît une forte progression démographique".
La prochaine étape va maintenant consister à définir les contours de la nouvelle caserne. "Un travail conjoint va être mené avec la commune de Dompierre qui dispose du foncier, l'Agglo qui porte l'investissement, et les services de gendarmerie, précise Guillaume Krabal. On va imaginer un projet qui puisse accueillir les 10 familles, et se mettre dans l'optique d'avoir une réserve foncière pour accueillir des gendarmes supplémentaires si la progression démographique se poursuit." L'élu espère qu'un permis de construire sera déposé l'an prochain et que les travaux débuteront en 2025.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.