Le Solidaribus est la dernière initiative en date du Secours populaire français pour réduire la distance entre les citoyens et les lieux d'échange, de service et d'aide sociale. Ce van, transformé en lieu convivial d'écoute et de service, est destiné à venir au plus près de la population des territoires ruraux.
"La population est de plus en plus fragilisée et en détresse, notamment par l'éloignement des services", souligne Didier Barreau, le maire de
Une première en Charente-Maritime
Saint-Saturnin-du-Bois, commune qui accueillait mercredi 27 septembre l'inauguration de cette "antenne mobile". Cette initiative, soutenue par la municipalité, permet aux Saturninois d'être les premiers habitants du département de la Charente-Maritime à bénéficier de ce service.
C'est au carrefour de la rue de Thurigny et de la rue des Tilleuls que l'équipe de bénévoles s'installera tous les mercredis après-midi. Une action nommée Pop'OSE, pour "Populaire et orientation, santé et écoute". Des mots-clés qui soulignent à eux seuls l'étendue des actions de l'équipe. Ce sera de l'accompagnement, du relais, de la mise en relation ou bien tout simplement le partage d'un café qui vous sera proposé.
Une chèque de 20 000 €
Pour cette inauguration, les élus et les présidents des associations de la commune étaient présents aux côtés de plusieurs maires des communes voisines et des membres du Secours populaire français.
Parmi les financeurs du projet, on retrouve notamment la Fondation Crédit Agricole solidarité et développement. Des représentants de la caisse Charente-Maritime/Deux-Sèvres ont d'ailleurs offert un chèque de 20 000 € en soutien aux actions de l'association. Désormais, Marie-Christine Henry, bénévole du Secours populaire et référente de l'action, souhaite que l'initiative soit amenée à se développer dans d'autres villages ruraux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.