Créé en 2014 à l'initiative du Conseil des chevaux de Normandie - un groupement des professionnels de la filière, le label EquuRES est une démarche de qualité en faveur de l'environnement et du bien-être animal. Il récompense les structures professionnelles hébergeant des chevaux. Fin septembre, il a été décerné à l'Association des courses Châtelaillon - La Rochelle, qui gère l'hippodrome du Haut-Rillon, pour son travail en faveur du bien-être des chevaux et son respect de l'environnement. C'est la première fois qu'une structure équine l'obtient dans le département.
Trois niveaux
"Avec Thomas Combaud, responsable administratif, nous avons répondu à un cahier des charges assez lourd et nous avons été audités par une évaluatrice agréée", explique Bertrand Rivière, président de l'association. Le label reste valable pour une durée de trois ans renouvelable. Il porte sur neuf thématiques liées au bien-être animal et à l'environnement. L'alimentation et la litière, l'eau et l'énergie, le fumier et les déchets, les espaces extérieurs, la gestion des équipes, des bâtiments et la restauration en constituent les points principaux.
"Nous avons réussi à cocher toutes les cases", se réjouit Vincent Combaud avec un grand sourire. L'Association des courses Châtelaillon - La Rochelle a obtenu le niveau "EquuRES Engagement". Il en existe trois (Engagement, Progression et Excellence) afin de garder en permanence une dynamique d'amélioration. "Le bien-être animal a toujours été notre priorité", insiste le président Rivière. "Grâce à la qualité de notre piste, nous savons la travailler, elle est toujours identique d'une course à l'autre et les chevaux peuvent courir déferrés sans risque de se blesser."
10 000 entrées
Alors qu'il reste une journée de courses, l'hippodrome a réalisé environ 10 000 entrées, soit une progression de la fréquentation de plus de 25 % par rapport à 2022. Les paris sont quant à eux en augmentation de 14 %. À noter que le Grand Prix du Casino de Châtelaillon (Groupe III) clôturera la saison 2023. Rendez-vous dimanche 5 novembre à 11 h 30 à l'hippodrome.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.