Lundi 16 octobre, quatre jours après la mort de Dominique Bernard, professeur de Lettres tué dans une attaque terroriste au couteau dans un lycée d'Arras, la communauté éducative et la France entière se recueillent.
Jusqu'à 10 heures ce matin, les professeurs sont rassemblés dans leurs établissements respectifs afin d'échanger et de préparer le retour des élèves en classe. Un temps banalisé souhaité par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Quelle forme va prendre l'hommage à Dominique Bernard ?
"Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d'échange durant la pause de la mi-journée, l'hommage se déroulera l'après-midi, a-t-il écrit dans un courrier adressé à la communauté éducative le samedi 14 octobre, au lendemain de l'attentat. À 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. En primaire, ce temps d'hommage et de recueillement pourra prendre d'autres formes, pour tenir compte de l'âge des élèves."
En parallèle, plusieurs rassemblements citoyens sont organisés dans le département. Ainsi, la Ville d'Aytré invite la population à un rassemblement pour une minute de silence ce lundi 16 octobre place des Charmilles à 14h. À la même heure, les Rochelais sont invités à se rassembler silencieusement place de Reims, devant le lycée Jean-Dautet. À 14h toujours, Fouras se mobilise égalementet organise un rassemblement sur le parvis de la mairie. C'est le cas également à Breuil-La-Réorte sur la parking de l'école.
La Ville de Surgères donne rendez-vous à 17h devant la mairie pour une minute de silence.
L'intersyndicale de l'Éducation de Charente-Maritime organise elle aussi un rassemblement, à 18h devant la Direction académique de La Rochelle. Un temps de recueillement se déroulera à la même heure devant l'hôtel de ville de Saintes, mais aussi devant la mairie de Saint-Jean-d'Angély, devant celle de Dompierre-sur-Mer, ou encore devant le collège de Montendre.
"Afin de rendre hommage au professeur disparu, nous vous donnons rendez-vous ce soir, lundi 16 octobre, à 18h devant l'Hôtel de Ville", informe la mairie de Périgny. À Soubise, les habitants sont eux aussi invités à se recueillir à 18h devant la mairie.
Cet hommage national intervient trois ans jour pour jour après l'assassinat par un terroriste de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, dans le Val-d'Oise.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.