Au sein du Campus de l'Alimentation, composé de l'École nationale d'industrie laitière et des industries agroalimentaires (Enilia) ainsi que de l'École supérieure de meunerie et des industries céréalières (Ensmic), la Quinzaine du Goût constitue plus que des simples repas améliorés. C'est un événement qui a transformé les repas en expériences éducatives, permettant un éveil à une alimentation saine et responsable.
170 élèves
L'événement, le premier de cette ampleur, a été organisé à l'initiative de Pierre-Marie Gousset, directrice de l'établissement. Chaque jour un repas spécifique suivi d'animations en lien sont organisés pour les 170 élèves.
La première semaine était dédiée aux produits locaux, en partenariat avec des producteurs comme L'usine à Gaz, spécialisé dans la fermentation sauvage de divers produits dont des légumes ; ou encore Les 7 Galions, artisan chocolatier surgérien.
Enfin, le jeudi 12 octobre a été dédié au Verger de Sylvie basé à La Devise, mettant en lumière la production de pommes. Les élèves ont pu déguster ce fruit sous plusieurs formes grâce à un repas le mettant à l'honneur : sauté de poulet aux pommes et pain d'épices pour le plat et pommes farcies aux noix en dessert. La seconde semaine est dédiée aux productions des élèves de l'Enilia-Ensmic, notamment leurs produits laitiers.
Le but de l'opération est de former les élèves à la production et à la transformation des produits locaux tout en permettant un moment de partage et de détente avec le corps enseignant et les producteurs sur le temps périscolaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.