Le 24 novembre 2022, Walter Garcia, alors vice-président chargé du développement économique à Aunis sud, a rendu son écharpe de maire de Saint-Pierre-la-Noue. Mais il restait conseiller municipal de la commune. Quatre jours plus tard, c'est Denis Dubourgnoux qui était élu maire de la commune.
Puis en septembre dernier, Walter Garcia a démissionné de son poste de conseiller municipal ce qui a rendu vacante sa vice-présidence à la Communauté de communes.
Ainsi, après avoir accueilli Denis Dubourgnoux au sein de conseil communautaire le 17 octobre, les élus ont procédé à l'élection du nouveau vice-président chargé du développement économique. Quatre candidats étaient en lice : Baptiste Pain, premier adjoint à Ardillières, Didier Barreau, maire de Saint-Saturnin-du-Bois, Jean-Michel Soussin, maire de Genouillé, et Éric Bernardin, maire de Breuil-la-Réorte (notre photo - © C.F.).
Il aura fallu trois tours de scrutin à bulletin secret pour qu'Eric Bernardin soit élu à la majorité relative avec 21 voix (45 votants).
Sécuriser la rénovation énergétique
Dans un tout autre domaine, les élus communautaires ont adopté la charte d'engagements des professionnels de la rénovation énergétique sur les territoires du nord du département.
Cette charte a été conçue dans le cadre de la plateforme Rénov'Info Service qui opère sur les Communautés de communes Aunis Sud, Aunis Atlantique et Vals de Saintonge. Pour rappel, cette plateforme est un service d'accompagnement à la rénovation énergétique pour les habitants. Elle développe également des actions de sensibilisation auprès des professionnels induisant la mise ne place d'un réseau avec ces derniers.
Et c'est bien pour établir un réseau de confiance et sécuriser le parcours de la rénovation énergétique que cette charte d'engagements est signée entre Rénov'Info Service et ses consœurs CARO Rénov pour le territoire rochefortais et la Plateforme rochelaise de rénovation énergétique (PRRE) et les artisans.
L'organisation professionnelle qui représente les entreprises artisanales du bâtiment (Capeb 17), la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Charente-Maritime (FFB 17) et Odeys, cluster de construction et d'aménagement durables de Nouvelle-Aquitaine, sont aussi dans la boucle.
Un rapprochement des territoires qui concerne 356 000 habitants et tout le potentiel de rénovation énergétique qui en découle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.