La pluie a déferlé. Le vent a soufflé. Dans la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran a déferlé sur la Charente-Maritime, placée en vigilance. Météo-France a enregistré des vents de 133 km/h, au phare des Baleines, sur l'île de Ré.
Placés en vigilance rouge, le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche ont été fortement touchés. Des vents allants jusqu'à 207 km/h ont été détectés sur la pointe du Raz.
En Charente-Maritime, la tempête a aussi causé quelques dégâts. À 7 heures du matin, elle a privé d'électricité 6 000 foyers, selon Enedis. Plus de 200 agents de l'opérateur chargé du réseau et d'entreprises partenaires sont mobilisés pour rétablir le courant. En tout, 8 000 foyers seraient privés d'électricité en Poitou-Charente. Enedis rappelle que les fils tombés à terre sont dangereux et qu'il ne faut en aucun cas tenter d'y toucher.
La Charente-Maritime reste en vigilance orange pour risque de submersion
De leur côté, les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime ont effectué 5 interventions sans gravité. Au plus fort de l'événement, le Service départemental d'incendie et de secours a mobilisé 50 sapeurs-pompiers.
Depuis 3 heures du matin, le département est placé en vigilance orange pour risque de submersion sur le littoral. Météo-France prévoit une perturbation accompagnée de vagues d'une hauteur allant jusqu'à 8 mètres et d'une houle très puissante. Sur le littoral et les îles, la vitesse du vent est estimée entre 100 et 130 km/h et entre 90 et 100 km/h, dans les terres, dans la partie nord du département.
La préfecture conseille d'éviter tout déplacement et toute promenade en bord de mer, de circuler avec précaution en limitant votre vitesse et de ne pas s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées et de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.