Le 12 octobre dernier, l'association Hermione - La Fayette organisait une conférence de presse au port de Bayonne pour donner quelques nouvelles du front. En effet, depuis plus de deux ans maintenant, L'Hermione est en cale sèche dans le port basque pour son "Grand Carénage", une opération de la dernière chance. Il faut dire que six ans après son voyage inaugural aux États-Unis, la frégate a vu se développer deux champignons sur sa coque : le polypore des caves et le lenzite. Résultat aujourd'hui, un besoin de 10 millions d'euros pour remettre le bateau à l'eau.
Mais l'association se veut rassurante. "Plus de 50 % des fonds ont été mobilisés et ont permis de réaliser plus de 50 % des travaux, je peux dire maintenant que l'objectif 2025 est en ligne de mire et que nous sommes dans le planning pour être prêts dans les délais", assure Marc de Briançon, président de l'association Hermione - La Fayette. Depuis juin 2021, l'Association a donc réussi à financer le chantier à hauteur de 5,285 millions d'euros. Un montant qui correspond à la mise en place de ce chantier d'envergure, aux investigations sur l'ensemble du navire et à la première tranche de travaux de restauration.
Encore 5 millions d'euros à trouver
L'Hermione a notamment pu compter sur le soutien indéfectible des collectivités comme la Région, le Département et la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan. Néanmoins, l'entente cordiale commence à s'ébranler et des voix dissonantes se sont fait entendre. Toujours est-il que 5 millions d'euros sont encore nécessaires à la poursuite de l'ensemble des travaux de restauration de la coque du navire.
Les charpentiers d'Asselin travaillent sur la carlingue de L'Hermione - © Raquel Cruz - Association Hermione-La Fayette
"Ils permettront également d'assurer la sécurité et la protection de la frégate, tout comme le suivi des travaux, les opérations de maintenance permettant de garder le navire en état sur toute la durée du chantier et pour maintenir l'accueil du public et des personnes en formation/insertion sur le chantier", précise l'association.
Nouvel appel aux dons
L'association a donc lancé un nouvel appel aux dons, en France et à l'étranger, pour mener à son terme le chantier et pouvoir remettre L'Hermione à flot. Un appel aux dons à destination des particuliers, et ils sont déjà nombreux à avoir participé à l'aventure, mais aussi à destination des entreprises via le mécénat.
À Bayonne, le chantier de L'Hermione est ouvert aux visites - © Damien Roussel
"Nous attendons des bonnes nouvelles de Friends of Fondation de France qui collecte des fonds des dons américains", a également précisé Émilie Beau, le 12 octobre dernier. De fait, ce canal de collecte de dons défiscalisés permet aux Américains de soutenir l'association et donc la restauration du navire. L'objectif est clair : terminer la restauration de L'Hermione et retrouver la mer en 2025 pour poursuivre l'aventure.
Les travaux menés en 2023
En 2023, la quasi-totalité des pièces arrière le nécessitant ont été restaurées. "Nous avons déposé les pièces de structure avant endommagées et commencé la pose des nouvelles pièces. En parallèle, nos équipes de marins et de bénévoles assurent la maintenance courante du navire", précise Marc de Briançon. Une surface d'environ 190 m² de bordés a été déposée pour mener la restauration du navire, soit 1/5e de la surface de la coque. La technique du lamellé-collé a été utilisée, avec du bois de chêne, permettant de remédier aux problématiques d'approvisionnement en pièces de chêne massif. Les pièces de chêne en lamellé-collé à l'époxy ont en outre une meilleure stabilité, une meilleure tenue structurelle, elles peuvent être reproduites en un seul morceau et limitent la propagation de champignons.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.