Compte tenu de la pluviométrie persistante, la Boutonne risque d'atteindre, dans la journée de ce vendredi 3 novembre, sa cote d'alerte, à savoir la cote de 10 m au pont Saint-Jacques à Saint-Jean-d'Angél.
Selon le Syndicat en charge de la Boutonne (Symbo), la rivière était étalée jusqu'au jeudi 2 novembre, en limite départementale à la station de Le Vert. Elle repart à la hausse avec la pluviométrie de la journée de jeudi. Certains affluents, comme la Nie, montent toujours. De plus, les nappes en tête de bassin indiquent qu'elles montent toujours
Au regard des prévisions de pluviométrie jusqu'au mardi 7 novembre, variant en fonction des modèles météo de 65mm à 80mm (certains à plus de 100mm), le Symbo engage les citoyens à la plus grande vigilance quant au risque de crue.
La Ville de Saint-Jean-d'Angély a déclenché son plan anti-inondation
Ainsi, la ville de Saint-Jean-d'Angély a déclenché son plan particulier d'intervention pour risque d'inondation (PPI). Seule, la partie basse du Faubourg Taillebourg est concernée par le risque d'inondation des maisons. Les services de la mairie vont passer, ce 3 novembre après-midi auprès des habitants pour les informer de la situation et leur fournir parpaings et sacs de sable et les aider si besoin a mettre leurs maisons et meubles en sécurité
La municipalité recommande de ne pas garer son véhicule. Elle incite aussi les habitants à évacuer tout matériau ou matériel entreposé en bordure de la rivière. Ils seraient susceptible d'être emporté par l'eau et de bloquer ponts et écluses et donc d'empêcher l'écoulement des eaux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.