Du 27 au 29 octobre, la ville d'Épinal accueillait la finale de la Coupe de France de canoë-kayak en descente ainsi que le premier championnat de France de descente dans la catégorie U15. Un rendez-vous piloté par le club de canoë-kayak de Gérardmer et le Comité départemental de canoë-kayak des Vosges, et organisé sur deux bassins : en centre-ville (naturel) et à la base Natur'O (artificiel).
Le Tonnacquois Elouan Nogues, licencié du Club nautique rochefortais, était de la partie. Pour la première journée de compétition, vendredi 27 octobre, il a pris part au championnat de France U15 par équipe et par région. Au total, douze équipes représentants huit régions étaient alignées au départ.
Durant cette journée, Elouan affichait les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine et a exécuté en équipe une course en C1 (canoë monoplace) mixte, une course en K1 (kayak monoplace) homme, deux courses en relais (C1 mixte et K1 homme) et une course en raft mixte sur le second bassin. À égalité avec la Région Grand Est, la Fédération a tranché et le Tonnacquois a obtenu une première médaille d'argent avec ses coéquipiers néo-aquitains.
Un bilan très positif
Le lendemain, les hostilités ont débuté par le championnat de France U15 individuel. Elouan s'est facilement qualifié dès la première manche en C1 et K1 sur le bassin du centre-ville avec au départ plus de quarante céistes et plus d'une centaine de kayakistes. Les finales étaient programmées le lendemain, en même temps que la finale de la coupe de France sur le bassin Natur'O.
Dimanche 29 octobre, le Tonnacquois savait que cette journée était la plus importante de sa saison. Le matin, il a accompli un premier passage en C1 et en K1 pour la coupe de France, puis un second passage l'après-midi. Son titre de vainqueur de la coupe de France en K1 obtenu l'an passé à St-Pierre-de-Bœuf était remis en jeu. Après une longue semaine d'entraînement et de challenge, le Tonnacquois avait toujours la forme et a conservé son titre en K1 pour l'année 2023.
Elouan Nogues aux côtés de son père, Tony, vainqueur de la coupe de France en 2022 et en 2023 en C1 - Master 3 - © A.N.
Lors des finales du championnat de France en individuel, Elouan a effectué son premier passage en C1 sans faute avant d'esquimauter juste devant la ligne d'arrivée. "Le stress est à son comble. Le podium semble perdu. Il doit rapidement se ressaisir et reprendre confiance en lui car quinze minutes plus tard il doit embarquer en K1", raconte Audrey Nogues, sa maman. Finalement, il a franchi la ligne d'arrivée pour être sacré champion de France 2023 U15. "Quelques minutes plus tard, il découvre qu'il est aussi vice-champion de France en C1", poursuit-elle.
En descente, le bilan de l'année est très positif pour le licencié du CNR : une médaille d'or, deux médailles d'argent et le dossard de champion de France et de vainqueur de la coupe de France en K1.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.