Nina Métayer fait briller la Charente-Maritime à l'international. La cheffe rochelaise est devenue, le 25 octobre dernier, la première femme à recevoir le titre de meilleure pâtissière du monde. Une distinction honorifique remise en Allemagne, à Munich, par la très sérieuse Union internationale des boulangers et pâtissiers.
Un "incroyable moment" comme l'a écrit la cheffe sur ses réseaux sociaux au lendemain de cette récompense, qui évoque "à la fois un honneur et un plaisir de recevoir ce titre".
Nina Métayer, 35 ans, a fait ses classes en apprentissage Chez Paillat, à La Rochelle, à l'occasion de son CAP Boulangerie.
Un parcours d'excellence
Après une escale en Australie où elle a notamment travaillé pour French Fantasy, boulangerie-pâtisserie française de Melbourne, elle a pris la direction de Paris pour son CAP de pâtissière au sein de la prestigieuse école Ferrandi. "Cette école m'a beaucoup aidée pour postuler dans de grandes maisons", témoignait-elle dans nos colonnes en 2020.
Puis, la pâtissière enchaînera avec les grandes maisons. D'abord l'hôtel Meurice durant deux ans sous la direction de Yannick Alléno. Nina Métayer a été commis, puis demi-chef de partie au sein la brigade du chef pâtissier Camille Lesecq. Viendra ensuite le palace Le Raphaël, en 2013, avant de rejoindre Le Grand Restaurant aux côtés du chef Jean-François Piège en 2015.
En 2017, elle intégrera le Café Pouchkine avant de le quitter deux ans plus tard pour voler de ses propres ailes dans le monde de l'entrepreneuriat avec l'ouverture de plusieurs boutiques à Londres et de sa Délicatisserie en région parisienne. Depuis, la cheffe pâtissière a également investi dans un laboratoire, dans l'Eure, où elle tourne des vidéos pour ses réseaux sociaux, très appréciées du public.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.